vendredi 7 octobre 2011

Hommage à Steve Jobs: 4. la renaissance d'Apple

Suite de l'hommage à Steve Jobs.

Ainsi, en 1997, il est rappelé par Apple comme "consultant". Peu après, il est nommé "PDG par intérim".
Déjà des légendes courent sur lui: il n'aurait accepté qu'un dollar symbolique comme salaire et une unique action de la société.

Peu après, Apple lance une campagne de pub "Think different" montrant des "grands Hommes" qui "pensaient différemment". La liste aurait été fournie par Jobs.
Notez que le slogan a été racheté à Pepsi.
En 1998, Apple lance sa première grande nouveauté depuis longtemps: le iMac.
C'est un ordinateur qui se veut simple à utiliser. Pour se démarquer du beige (qui, ironie de l'histoire, fut introduit par l'Apple II), il est proposé avec des boitiers transparents et en plusieurs couleurs.

Innovation pour l'époque: il ne dispose pas d'un lecteur de disquette. De plus, comme sur les autres Macintosh, l'écran sert également d'UC (ce qui réduit le nombre de branchements.)
Steve Jobs le dévoile sous la forme d'un show. Il compare les ordinateurs beiges à la Ford T (vendue uniquement en noir.) Mais à l'époque, cela reste encore une présentation commerciale classique, avec un Jobs en costume-cravate.
L'iMac permet à Apple de renaitre. Cet ordinateur est un succès. Certes, pour ses logiciels, le constructeur s'est associé à l'empire du Mal, Microsoft.

Néanmoins, à une époque où l'omniprésence de la firme de Seattle énerve (y compris à la Maison Blanche), Jobs est vu comme l'anti-Bill Gates.

Notez aussi le nouveau logo. Exit la pomme arc-en-ciel.

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