dimanche 17 août 2014

Click-bait

Regadez cet article et vous serez tout des pratiques perfides d'internet ! Votre vision des sites web sera transformée à tout jamais !

Bienvenue dans le monde du "click-bait" (putaclic, en VF.) Ce sont ces accroches extrêmement sensationnalistes : " Ce que cette petite fille va vous dire va changer votre vision du monde ", "découvrez l'histoire incroyable qui fait la une des journaux du monde entier", " [vague célébrité] crée un scandale avec sa nouvelle tenue indécente ", " écoutez les 10 conseils que gardent entre eux les milliardaires", etc.
Si vous cliquez, c'est la déception. Des images déjà vues et revues, des "infos" qui ont été démenties depuis longtemps, des "témoignages" plein d'incohérences et souvent, des choses sans aucun lien avec le titre. Par contre, ce sont des sites bourrés de pop-up, d'annonces pour gagner facilement de l'argent, de jeux en ligne téléchargeables gratuitement, des sites de rencontre douteux, etc.

En fait, les click-baits fonctionnent sur 2 ressorts.
1) La domination. Certes, les accroches sont souvent (mal) traduites de l'anglais-américain, où il y a moins de formule de politesse qu'en français. Mais ces accroches veulent maltraiter l'utilisateur : "tout le monde parle de cette vidéo et toi, t'en ai même pas au courant, abruti !" ou "cette info est tellement important que tu DOIS la partager au plus vite." Inconsciemment, l'internaute se plie aux injonctions.
2) Le clivage. L'accroche ne dois pas être racoleuse, elle doit être très racoleuse. 95% des internautes savent repérer un click-bait à des kilomètres. Le site se contrefiche d'eux. Ceux qu'ils cible, ce sont les 5% restants : les naïfs, les jeunes, les personnes âgées et les cons. Parce que ces 5% de moutons seront ensuite suffisamment niais pour cliquer ensuite sur les pop-up et les pubs. Car c'est avec ça que le site se rémunère. Des articles trop intelligents feraient fuir les cons et les autres ne cliqueraient pas sur les pubs. Donc, il faut du "full retard". De l'accroche volontiers pompier.

Conclusion : la prochaine quelqu'un vous envoi un lien de click-bait, dites-vous qu'il fait parti des 5% d'abrutis !

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