vendredi 22 janvier 2021

Revs (1984)

Une simulation de monoplaces. Non pas de F1, mais de F3 ! En plus, vous pouvez rouler sur des circuits bien Anglais comme Brands Hatch, Snetterton ou Oulton Park !

Revs possède donc pas mal de particularités...

Acorn Computers est né en 1978, en Grande-Bretagne. Comme d'autres, le royaume cherche à mettre un ordinateur dans un chaque foyer, chaque classe. Acorn Computers saute sur l'occasion et elle développe un ordinateur pas cher, le BBC Micro, en 1981. "BBC" car le télédiffuseur public joue les mécènes.

Ordinateur simple et pas cher, le BBC Micro est un carton. Il inspire de jeunes programmeurs comme Geoff Crammond.

Acorn créé un filiale software, Acornsoft. Il s'agissait notamment d'alimenter les ordinateurs de la marque en logiciel. Crammond, le petit génie, est embauché comme développeur.

En 1984, Acorn sponsorise David Hunt en F3. Le pilote st le petit-frère de l'ex-champion de F1 James Hunt et c'est un beau coup de pub. Sa Ralt RT3/84 est préparée par Eddie Jordan Racing.

Pour surfer sur la vague, Acorn veut un jeu autour de la F3 de son poulain. Crammond ne s'intéresse guère au sport auto. Il va chez Eddie Jordan Racing et examine la voiture, les tracés, etc.

Cela donne Revs.

Crammond a noté l'importance des réglages. Aussi, sur Revs, on peut jouer avec les ailerons de sa monoplace. Une grande nouveauté à l'époque.

Côté graphismes, rien de transcendant, bien sûr. Notez quand même le niveau de réalisme. Dans ls virages il faut lever le pied, si vous roulez sur l'herbe c'est le tête-à-queue assuré et en cas de sortie de piste, c'est game over !

Pour la promotion, David Hunt st bien sûr mis à contribution.

En 1985, Acornsoft crée une DLC avec 4 circuits supplémentaires. Il y eu également une version C64.

David Johnson-Davies, directeur général et clef-de-voute de l'éditeur, claque la porte en 1986. C'est la fin d'Acornsoft.

David Hunt, pilote très moyen, ne perce pas en F3, ni en F3000. Il rachète plus tard l'usufruit de l'équipe Lotus F1. Son nom réapparait dans les années 2010, lorsqu'il se retrouve entre Lotus Cars et Lotus Racing. Il est mort en 2015.

Et Geoff Crammond ? Perfectionniste, il souhaite créer un Revs amélioré : de meilleurs graphismes, mais aussi davantage de réglages. Ça donnera Formula One Grand Prix...

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