mardi 18 novembre 2025

Dangerous Driving (2019)


La saga des Burnout est assez complexe. Dangerous Driving est un jeu conçu par l'équipe de Burnout, mais qui ne pouvait pas s'appeler "Burnout"...

Criterion Games fut d'abord une émanation de Canon Software. En 2004, Electronic Arts rachetait le studio. Dans un premier temps, tout va bien. Criterion proposa à EA un Need for Speed "façon Burnout", quasiment sur le ton de la boutade... Et EA donna son accord ! Ainsi naquit Need for Speed : hot pursuit. Puis il y eu Most Wanted.

Mais pour Need for Speed : Rivals, EA tint à ce que sa filiale Suédoise en soit co-développeur. Puis par la suite, Ghost Games prit le lead, Criterion n'assurant que le débogage de fin de jeu. Ca sentait le sapin...

Trois développeur quittèrent ainsi Criterion, en 2014. Comme ils avaient chacun leur spécialité, ils baptisèrent leur studio "Three Fields Entertainment". La franchise Burnout était à l'arrêt depuis Burnout Crash (2011.) D'où l'envie de la ressusciter. De même que Trick Style servit de brouillon pour Burnout, Three Fields s'appuya sur un jeu de golf, Dangerous Golf.


Dangerous Golf, c'était un jeu où le but était de détruire le décor. Avec des points bonus lorsque l'on faisait des dégâts. Mettre la balle dans le trou était presque accessoire.

De même, dans Dangerous Driving, le but, c'était d'éliminer vos adversaires. Soit pour gagner la course, soit pour les arrêter (façon Hot Pursuit.)

Le point positif, c'était le fun. S'amuser à envoyer les autres dans le décor. Puis de voir les voitures partir en tonneau, avec les pneus qui volent et la tôle qui se déforme.


Maintenant, les points négatifs... C'était très répétitifs. Les différents circuits avaient beau avoir des décors différents, aucun n'avait vraiment de particularité. Idem pour les voitures : les hypercars, SUV et monoplaces avaient peu ou proue la même vitesse de pointe et le même comportement routier !
Et certains se plaindront que les scènes de crash, avec replay et ralenti sont interminables. De quoi vous couper dans votre élan.

Au final, un jeu "moyen +", sans grande tare, mais sans être incontournable, non plus.
L'erreur de Three Fields fut surtout de l'avoir distribué lui-même. Difficile d'exister face aux grosses machines comme Gran Turismo et Forza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire