lundi 13 août 2012

Sexe, mensonges et [jeux] vidéo: 9. Pia Reyes (1996)


Au début des années 90, les PC sont encore presque exclusivement des machines pour la bureautique. A l'époque, la plupart ont un écran 13 pouces VGA, un unique lecteur de disquettes, pas de souris et un seul programme installé. Ils coutent un bras et à la limite, si vous tenez à avoir un ordinateur chez vous, mieux vaut un Mac (sans oublier les Amiga 500 et autres Atari ST pour les jeux.)
Mais en quelques années, les PC se transforment radicalement. Disques durs plus importants, écrans couleurs, processeurs plus rapides, lecteurs de CD-Rom...
Du coup, les particuliers s'équipent (alors qu'internet ne s'est pas encore généralisé.) C'est le boum de l'informatique personnelle.

Qui dit nouveau média, dit utilisation érotique. On voit apparaitre des freeware de traitement d'images. D'où des disquettes qui circulent sous le manteau.
Le problème des disquettes, c'est que leur capacité est ultra-limité et comme les disques durs ont aussi une capacité limitée, les gens se retrouvent avec des dizaines et des dizaines de disquettes. Quand un camarade de classe vous en passe une, c'est un peu la loterie: ça va du dossier à rendre, en passant par le démo jouable, jusqu'aux images dénudées!

Sauf qu'à l'époque, les images numérisées sont rares (faute d'internet, d'appareil numérique et de scanners.) Conséquence: on vous refile toujours les mêmes images vaguement érotiques. Apparemment, quelqu'un a eu l'idée de scanner un vieux Playboy (en "oubliant" les images les plus chaudes) et c'est ainsi qu'une playmate des années 80, Pia Reyes, devient la star des disquettes pirates!
Plus tard, avec la diffusion des logiciels de retouche, on la retrouvera avec une tête de Britney Spears ou de Courtney Cox!

Reyes aurait pu rester le modèle anonyme de 1157441.jpg ou de Dev_angl.gif. Sauf que quelques années plus tard, son nom apparait aux actualités.
A l'approche de la trentaine, les castings s'espacent. Plus de photos érotiques ou de rôles dans des séries B. Les directeurs veulent des "nouvelles têtes" (d'autant qu'il y a en permanence des wagons de jolies filles prêtes à travailler pour moins cher.) Par une douce ironie, Reyes est au chômage, alors que de vieux clichés d'elles commencent à circuler (mais en 1996, on ne peut pas capitaliser sur une "célébrité numérique".) Elle se lie à l'escroc Christophe Rocancourt. Il lui fait un enfant.
Puis, en 2001, le couple est arrêté à Vancouver. Reyes est blanchie: elle ne savait pas que son mari arnaquait les gens. Rocancourt "vend" son histoire de gentleman-cambrioleur aux TV Françaises. Il montre fièrement les photos de nues de sa femme, genre "regardez ce que j'ai eu." Lui, l'orphelin, sanglote devant les caméras qu'il avait enfin fondé une famille lorsque son passé l'a rattrapé. Il promet qu'une fois sortie, il se mettra au vert... Mais à sa libération, Rocancourt file en France, se tape Sonia Rolland, lui fait un enfant et disparait de nouveau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire