vendredi 3 juillet 2020

New York Race (2001)


Les jeux vidéos adaptés de films sont rarement mémorables... Et ce n'est pas New York Race qui a fait exception à la règle...
Luc Besson est avant tout un passionné de pop culture : films de genre, BD, clips, pubs... Avec Le Cinquième Elément, il avait réalisé l'adaptation d'un comics imaginaire. Un résultat d'autant plus réussi lorsqu'on le compare aux films vraiment adapté de comics de l'époque (Batman & Robin, X-Men, Hellboy...)

Jean-Claude Mézières, le dessinateur de Valérian, participa aux décors et au story-board. Le projet traina, voire sembla mort-né. Du coup, Mézières incorpora des éléments du Cinquième Element dans Valérian (comme les voitures volantes)... Lesquels inspirèrent la mouture finale du scénario du film.
Adapter Le Cinquième Elément en jeu vidéo était une bonne idée sur le papier. L'univers très ludique des jeux vidéos est proche de celui de Luc Besson.

Il fut choisi d'adapter une séquence du film, celle justement des voitures volantes.

Premier souci. Le film est sorti en 1997. New York Race, lui, n'arrive qu'en 2001. La faute sans doute aux aléas du diffuseur, Wanadoo Games. France Télécom a vu trop grand et il finira par revendre sa filiale à Microïds. En conséquence, New York Race se contente de dire qu'il est "inspiré du Cinquième Élément".

Et bien sûr, ce retard n'était pas synonyme de jeu abouti.

Le concept d'une course de véhicules volants était original, avec une notion de montée et de descente. Sans oublier des véhicules et des circuits à débloquer.

Mais cela manque d'animation et les musiques étaient quelconques.
Sur PS2, les graphismes étaient potables. Mais sur PC, cela rendait très mal. Et ce sprite minuscule...
Ne parlons pas de la version Game Boy Color, en 2D...
Bref, un jeu bâclé, sans grand intérêt, sur un film déjà passé de mode.

New York Race allait inaugurer une série d'adaptations à la diable de productions Besson.

Et ne vous inquiétez pas pour lui, il a trouvé le moyen de rentabiliser les jeux quoi qu'il arrive, via des placements produits pas très discrets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire