lundi 18 janvier 2010

Bayonetta (2010)

Aucun rapport avec les voitures, mais visiblement, Sega a charmé les journalistes. Dans les quotidiens, c'était un concours de copier/coller de dossiers de presse.

En tout cas, ce que j'en retiens, c'est que la tenue de Bayonetta est en fait ses cheveux... Hum, j'ai hâte de voir des cosplays qui l'imitent...

dimanche 17 janvier 2010

L'iPhone de John Difool

C'est marrant comme la science-fiction est souvent bien en-deça des progrès technologiques effectivement enregistrés.

Prenez l'Incal (1981), par exemple. Il est censé se passer dans un futur lointain. A un moment, le héros, John Difool, reçoit un appel (image.) Vous avez vu? On dirait un portable du milieu des années 90, avec un écran vidéo ridicule comme on en trouvait il y a 10 ans! En plus, c'est apparemment un simple fixe sans fil avec fonction visiophone (mais où est la caméra?)


Et ce fut pareil avec internet ou plus généralement, les ordinateurs. Jusqu'aux milieu des années 80, on s'imaginait que dans les décennies à venir, ils resteraient volumineux et couteux, avec des écrans monochromes.

Bref, pour l'anticipation, il faudra repasser...

P.S.: Windows 7 n'aime ni mon scanner, ni ma clef USB. Alors passé une après-midi avec mon ancien ordi pour finalement me résoudre à graver cette image sur un CD. Grrr... Merci Windows.

lundi 4 janvier 2010

Le retour du Power Glove

Bonne année 2010 ! (en général, j'évite ça, car j'ai toujours peur que dans 6 mois, je n'ai toujours pas fait de nouvelle note, ce qui surligne le côté flemmard-qui-fait-deux-posts-par-an)

Dimanche, j'ai vu le clip Single ladies de Beyonce. Et surprise, dedans, elle porte un genre de Power Glove !
Parenthèse: regardez ce clip et se focaliser sur les mains de Beyonce ? Non, je ne suis pas un ultra-geek... Euh, c'est parce que j'en ai assez vu pour ne plus m'exciter sur un simple balancement de popotin. C'est bon comme alibi?

Bref, retour dans les années 80. Nintendo et Sega se tiraient la bourre. A un moment, ils ont eu l'idée d'offrir des accessoires à leurs consoles: lunette 3D et pistolet pour la Master System; robot, Power Glove et pistolet pour la NES.
Le problème est qu'à chaque fois, ces accessoires étaient chers, ils avaient une précision médiocre et seuls 1 ou 2 jeux spécifiques étaient prévus.
Le Power Glove était une création d'un pionnier de la réalité virtuelle, fabriqué par Mattel (et PAX au Japon) pour Nintendo. Grâce à ses capteurs, plus besoin d'utiliser un joystick! Du moins, c'était la théorie. En pratique, comme d'habitude, cet énorme gant était très imprécis.

En 1990, après 1 an de commercialisation, il parti à la poubelle. Les fans se consoleront en disant qu'il a servi de base pour la Wiimote ou bien ils regarderont le clip Single ladies de Beyonce.