dimanche 25 octobre 2015

Enduro (1983)

Enduro est l'un des ultimes jeux de l'Atari 2600. Il est sorti en 1983, en plein "krach des jeux vidéos". Du coup, il est passé inaperçu. C'est dommage, car le concept est intéressant.

Comme dans Pole Position, on contrôle une simili-F1 sur une route ouverte, avec des voitures à dépasser. La nouveauté, c'est qu'au fil des niveaux, le fond change, afin de simuler la nuit, le crépuscule, etc. De plus, il y a des pièges, comme de l'huile sur la route. En bref, il annonce Out run, qui sortira 2 ans plus tard.
Et en bonus, notez la Lancia Stratos sur la jaquette. Je me suis toujours demandé si les artistes qui réalisaient les boites de cartouches, jouaient effectivement avec le jeu. Ou si le producteur leur dictait des indications par téléphone...

lundi 12 octobre 2015

Waku waku Sonic patrol car (1991)

Durant la période 85-95, Nintendo a décliné Mario à toutes les sauces. Donc, lorsque Sega a eu enfin sa mascotte, Sonic, il s'est dit : "Pourquoi pas moi ?"

Côté arcade, on connaissait Rad Mobile. Mais il y eu aussi Waku waku Sonic patrol car, destiné seulement au Japon.
Dans ce jeu, le hérisson est policier. Il conduit une patrouilleuse cabriolet car il dégomme les adversaires avec des coups de boule ! Notez que les dit-adversaires roulent en marche arrière.

La force de ce jeu, c'est d'être soulant dés l'écran-titre ! On retrouve la fameuse musique du niveau 1 de Sonic (en version midi), entrecoupée de sirène de police. Puis Sonic (qui vient d'apparaitre sur console), se présente (en japonais)... Et après chaque niveau, on a de nouveau droit à l'écran-titre et au "konichiwa. Watashi-ha sonic desu."

Ce jeu n'a été exhumé que récemment. Et on comprend pourquoi on l'avait oublié...

vendredi 26 juin 2015

F-1 Chequered Flag (2015)

Apparemment, il y a des pervers qui ne s'intéressent qu'aux jeux loupés. Non pas les jeux 8-bits ou ceux ayant des bugs. Non, on parle des jeux affreux, involontairement ratés.

F-1 Chequered Flag est de ces jeux. Faute de copyright, c'est "F-1" et non pas "F1". Pas de copyright non plus pour les voitures, les circuits ou les pilotes. De toutes façons, avec ses simili-F3000 en lévitation. Les décors alternent le style sépias et le contre-jour. Surtout, on a du mal à se dire que c'est un jeu PC de 2015 ! (vidéo à voir ici.)

mardi 26 mai 2015

Je vois des jeux vidéo partout !

On reste au salon de Milan.

Franchement, ce fauteuil, il ne vous fait pas penser à un bloc de Tetris ?

[korobeiniki playing]
Et là, ce motif mural ? Aucun doute, c'est le triforce de Zelda

vendredi 22 mai 2015

Olivetti

Chaque pays à ses objets vintage. Forcément, ce qui "parle" à un Français, ne parlera pas à un Allemand ou à un Chinois et vice versa.

Donc, dans un salon à Milan, les objets vintage étaient italiens. Comme cette machine à écrire Olivetti. Il y a très longtemps, Olivetti était une grande entreprise italienne. Un fabricant de machines à écrire devenu le roi de l'informatique transalpine. Mais comme Bull ou Nixdorf, il n'a pas vu le virage de la micro-informatique. Lorsque les PC sont entrés dans les foyers. Dans les années 90, il n'était plus que la filiale "serveurs" de Telecom Italia. Aujourd'hui, son nom n'évoque rien à personne.

mercredi 13 mai 2015

Stevie Wonder n'est pas un gamer !

Le côté obscur de la technologie, c'est que maintenant, en 5 minutes, n'importe qui peut faire un photoshop crédible. Ensuite, il le balance sur les réseaux sociaux et les gens le "likent" bêtement.

Ainsi, une pub de Stevie Wonder pour un synthétiseur devient une pub pour l'Atari 2600. Un faux qui sert de preuve pour expliquer que le chanteur n'est pas vraiment aveugle (une vieille théorie cospirationniste.) Heureusement, il y a aussi des gens pour distinguer le faux du vrai.

mardi 28 avril 2015

Škoda et Street Fighter II

Les Chinois sont des habitués des "emprunts" et des associations bizarres. Donc, voir Ryu faire un Hadouken devant une Škoda Fabia, ce n'est pas plus choquant que ça...

Sauf que ce n'est pas un hasard. Le lien menait vers une démo jouable de Street Fighter II. Et on peut prendre Chun Li ! Et fait rarissime en Chine, il y a le copyright de Konami.

Le rapport entre SF2 et la Fabia ? On s'en cogne, il y a Chun Li !

mercredi 25 mars 2015

Out Run 3DS (2015)

Out Run est le jeu qui m'a donné envie de jouer aux jeux vidéos. C'est aussi pour lui que j'avais demandé une Sega Master System... C'est aussi un peu la mascotte de ce blog.

L'actualité, c'est qu'Out Run débarque sur 3DS. Et c'est hyper-décevant. Les graphismes ? Ce sont ceux de la borne d'arcade de 1986. La voiture ? La Testarossa a été modifiée pour éviter un procès de Ferrari. Surtout, la difficulté est très basse. La route est suffisamment large pour que ça passe en maintenant l'accélérateur appuyé. Et même après plusieurs gamelles, on arrive au bout.

Consternation.

mercredi 11 mars 2015

Sonic the Hedgehog 4 (1996)

Je pensais que je l'avais évoqué, ce jeu. Dans les années 90, Nintendo et Sega étaient comme chien et chat. Chacun passait des accords avec les développeurs où ils leur interdisaient de travailler avec le rival. Quant à imaginer un portage d'une licence Sega sur Nintendo (ou l'inverse)... Twin Eagles Group est un pirate péruvien sans une once de scrupules. Il a pris Speedy Gonzales : los gatos banditos, sorti en 1995 sur Super NES. Il a remplacé le personnage principal par Sonic, y a modifié quelques sprites (oui, c'est un Mario dans la cage) et voilà un Sonic the Hedgehog 4 (?) pour Super NES !

Apparemment, il a été pas mal diffusé et malgré ses défauts, il est plus abouti que nombre de jeux pirates.

mardi 10 mars 2015

Driveclub (2014)

A mon grand désespoir, ce jeu n'a aucun rapport avec GTI Club.

Il s'agit d'une simulation axée sur la possibilité de jouer à plusieurs. Côté voitures, on trouve essentiellement des GT européennes (Ferrari, Lotus, Pagani... Mais pas de Porsche.) 'originalité, c'est la présence de voitures artisanales (Ariel, BAC, Marussia, Vuhl...) Notez aussi qu'une DLC permet d'ajouter des Renault. Par contre, les circuits sont imaginaires.

On voit bien qu'au-delà de Gran Turismo et Forza, les autres jeux ont du mal à exister.

lundi 9 mars 2015

Super Gorafi News Turbo (2015)

Le Gorafi est un journal satirique, dans l'esprit de The Onion. Il s'offre un jeu vidéo (gratuit), inspiré des jeux des années 80-90. Dans Super Gorafi News Turbo, vous contrôlez un journaliste qui doit récupérer des points "d'informations croisées" et qui a une jauge de "déontologie". Le bonus final, c'est l'AFP !

Il est l'œuvre de Kek dont le Piou-piou le cactus avait été entièrement pompé par Flappy bird.