Frontier Developments vient de lancer F1 Manager 2022 pour PS5, PS4, X Box série S et X, XBox One. Il est disponible sur Steam.
L'ancêtre, c'est Grand Prix Manager, en 1984, pour Sinclair ZX. Silicon Joy avait créé un reskin de Football Manager. Le jeu était proposé par correspondance, dans les magazines Britanniques de jeu vidéo.
Dix ans plus tard, Micropose lançait Grand Prix Manager, pour PC. Comme en 1984, c'était une série de tableaux, avec des curseurs. Vous ne voyiez même pas les courses : un tableau vous disait où vos voitures avait fini. Toutes les équipes de 1994 étaient présentes. Edward Grabowski, qui avait développé partiellement Grand Prix Manager, lança un Grand Prix Manager 2, en 1996. Les bécanes ayant progressé, le jeu disposait de davantage d'illustrations.
La F1 demanda davantage de royalties. Intelligent Games, qui s'était spécialisé dans les licences, créa F1 Manager, en 2000. Il était distribué par EA Sports et marketé comme un jeu Electronic Arts. Il eu un succès certain. Notez qu'il couvrait la saison 1999. Hélas, au moment de sa sortie, le fondateur et plusieurs cadres d'Intelligent Games avait quitté le navire. L'éditeur, dans le rouge, sombra peu après.
F1 Manager 2022 poursuit la tradition avec un développeur Anglais dont personne n'a entendu parler.
Le jeu est centré sur le rôle du team-manager : sélection des pilotes, réglages de la voiture, stratégie de course... L'essentiel du travail est au bord du muret des stands. Il a pour décor la saison 2022. On peut assister aux Grand Prix, avec les messages radios de vos pilotes, les commentaires TV, les rebondissements, etc. Il y a aussi des animations sur les paddocks. Vous pouvez aussi opter pour une équipe de F2 ou F3.
Par contre, le travail dans les usines est limité. Il s'agit juste de développer la voiture. Pas de construction de bâtiment, par exemple.