samedi 24 février 2024

Driving in Tehran (2005)

Jeu vidéo obscur : Driving in Tehran (conduire à Téhéran.) Une production iranienne, donc, financée par la police Iranienne et le constructeur IKCO !

L'Iran a produit quelques jeux vidéos depuis les années 90. Pas facile de pérenniser une activité dans un pays qui ne connait pas le concept de propriété intellectuelle et où le taux d'équipement est faible. Les développeurs préfèrent quitter le pays au bout de quelques années.

Driving in Tehran n'était donc pas le premier jeu Iranien. Mais c'était sans doute l'un des plus ambitieux (et les plus exotiques.)

Le générique débute avec des images de circulation dans Téhéran... Entrecoupées de scènes de démo du jeu. Comme ici, où un taxi joue les boules de bowling.

Samie Rayan Pardaz, le mystérieux développeur, a reçu une subvention de la sécurité routière iranienne. L'objectif étant de promouvoir les comportements vertueux. IKCO a rajouté au pot, en échange de quoi toutes les voitures étaient des ICKO. Les Mercedes et autres Audi présentes sur la jaquette et la bande annonce, ont été effacées. D'autres entreprises Iraniennes ont complété le tour de table.

Au total, SRP a bénéficié de 3 millions d'euros. Un gros budget pour un jeu "indé", mais on n'est pas au niveau des studios US...


A priori, SRP a modé différents jeux, qu'il a plus ou moins bien assemblé ensemble. Le jeu débute par un barbecue (notez la pas-très-discrète bouteille de Cola d'un des mécenes...) 

L'acteur numérisé est le patron d'une société de taxi. Il faut travailler deux familles. Mais il se brouille avec les visages ronds. Vous devez alors choisir votre camp !

Nous voilà ensuite dans un simili-Need for Speed, avec des ICKO.

On a ici les deux particularités du jeu : des rochers qui arrivent de nul part et des panneaux publicitaires tout les 50 mètres.


Car il y a des panneaux publicitaires partout ! Rappelons que chaque entreprise a payé pour avoir ce panneau.

Du reste, on a les soucis habituels des jeux bâclés : voitures qui partent en toupie au moindre choc ou qui s'enfoncent dans le décor, lors des sorties de piste...

Au niveau 2, vous roulez dans un décor de ville.

Puis vous devez jouer le taxi. Attention, il faut respecter le code de la route ! Chaque infraction donne lieu à des amendes. Or, les autres véhicules ont tendance à vous rentrer dedans. En prime, ils n'ont modélisé que trois pâtés de maison de Téhéran, donc très monotone...


Pour lutter contre le piratage, il fallait s'enregistrer par internet ou par téléphone. Aucune des deux voies ne marchait. En prime, le second CD (un Need for Speed modé) était souvent livré vierge.

SRP a vite disparu ensuite. Certains accusèrent les entreprises publiques d'avoir détourné les fonds. Mais le plus probables, c'est que SRP a vite brûlé le budget.

Sinon, en bonus, vous avez un film sur l'histoire d'ICKO !