mercredi 15 mai 2024

Le Game Boy a 35 ans !


Ce blog se fait vieux... Il y a 15 ans, j'avais fêté les 20 ans du Game Boy. Donc, forcément, aujourd'hui, il a 35 ans ! Première console portable de grande diffusion, ce fut aussi une révolution dans la distribution de l'univers du jeu vidéo.

Le terme "icone pop" est galvaudée, mais force est de constater que 35 ans après, il est vraiment entré dans la pop culture. Bien au-delà des cercles de fans de vieilles bécanes. On retrouve des hommages ici et là.

Côté Nintendo, il existe déjà une section "Game Boy" dans le magasin de la Nintendo Switch. Les jeux y sont téléchargeable gratuitement. Dont Tetris.


Pour les 35 ans, trois nouveaux jeux viennent rejoindre les autres.

Voici d'abord Baseball. Le baseball est un sport plutôt méconnu en Europe. A jouer, c'est super (NDLA : dans une autre vie, j'étais 2e base.) A regarder, c'est plaisant (comme tous les sports collectifs US.) Par contre, c'est un sport qui a toujours été compliqué à adapter en jeu vidéo. Tous les jeux de baseball sont nuls.


Deuxième jeu, Alleyway. C'était un clone d'Arkanoid, avec quelques apparitions de Mario. Arkanoid était lui-même calqué sur Breakout et sur l'une de ses évolutions/copies, Casse-brique. C'est sans doute ce flou autour de la propriété intellectuelle qui a permit à Alleyway de passer entre les goutes. 

C'était l'un des neuf premiers jeux disponible sur Game Boy.


Le plus désirable du lot, c'est Super Mario Land (SML, pour les intimes.) Plus qu'un simple portage de Super Mario, il s'agissait d'un jeu assez inédit. Mario devait affronter quantité de nouveaux monstres. Sachant qu'une fois que vous aviez fini le jeu, vous pouviez vous amuser à dénicher tous les passages secrets et autres jeux bonus.
C'était la star des neuf premiers jeux du Game Boy (il aurait même dû être livré avec la console.)

Après Baseball, Alleyway et Super Mario Land, ça ne fait pas la rue Michel. Et hélas, F1 Race, Bill Elliott ou Days of Thunder sont absent du magasin...