Capcom est fier de nous annoncer une adaptation cinématographique de Street Fighter ! Sortie prévue pour 2026, avec au casting 50 Cents, Jason Momoa et Eric André ! Le tout réalisé par Kitao Sakurai, réalisateur de Twisted Metal.
Difficile de s'enthousiasmer, lorsqu'on connait le passif de la franchise...
Il y eu d'abord eu le film de 1995... 5 ans après la sortie de Street Fighter 2 et son portage sur à peu près tout les supports, Capcom marchait sur l'eau !
Street Fighter devait visiblement être le premier volet d'une franchise. D'où sa volonté de présenter TOUS les personnages du jeu. Tant pis pour ceux qui espéraient un film de baston. Le scénario tenait sur un Post-it : Guile (Jean-Claude Van Damme), haut gradé de l'ONU, doit se battre contre M. Bison (Raul Julia, dans son dernier rôle.) Sauf que le budget n'était pas au niveau et JCVD, non plus. Notez la présence de Kylie Minogue (alias Cammy), qui voulait payer ses impôts.
Sans surprise, il n'y eu pas de suite.
En 2009, Capcom produisait cette fois un préquel de Street Fighter 4, La légende de Chun-Li. Comme son nom l'indique, il est centré autour de Chun-Li. Et comme c'est un préquel, seuls quelques uns des personnages apparaissaient.
Le rôle-titre, c'était une ado. Donc, ils ont opté pour Kristin Kreuk, alors âgée de 26 ans. Le seul bon point, c'est qu'elle a pratiqué le kung fu à haut niveau. L'ex-actrice de Smallville était la seule tête un peu connue. Michael Clarke Duncan avait un petit rôle, en tant que Balrog.
La légende de Chun-Li n'était pas un plantage spectaculaire, comme Street Fighter. C'était juste un mauvais actionner. Tourné avec un budget de 50 millions de dollars, il réalisé 12 millions de dollars de recette. Sur certains marchés, il atterrit directement en DVD. Ce fut le premier et le dernier film à gros budget de Kristin Kreuk.
L'erreur de Capcom, c'est sans doute de vouloir créer un film "sérieux". Ciblant plus les fans de films d'actions, que ceux du jeu vidéo.
Street Fighter 2 est entré dans la pop culture. Il y a donc tout un aspect détournement et humour, que les producteur ont négligé.
En 1993, Jackie Chan rêvait d'une carrière à Hollywood. D'où des films tournés à Hong-Kong, mais à vocation internationale. Il y eu notamment de Nicky Larson. Dans une scène, le détective affrontait Gary Daniels, le bras droit du méchant. Jacky Chan était projeté contre une borne d'arcade. Les deux protagonistes se changeaient en Ken et en E. Honda ! Deux acolytes tentaient d'intervenir, respectivement en Guile et en Dalshim... Puis finalement, Jacky Chan se métamorphosait en Chun-Li pour vaincre le méchant ! Une scène complètement hors-sujet et totalement n'importe quoi... Donc complètement culte !
En 2006, College Humor tournait Street Fighter, The Later Years. Une web-série à tout petit budget imaginant le devenir des personnages du jeu. Une série très drôle, truffée de références "geek". Elle fit connaître le site.
College Humor, c'était aussi Dorkly. A l'origine, cette filiale produisait des vidéos humoristiques inspirées des jeux des années 80-90. Avec la chute de "CH", Dorkly est devenue une maison indépendantes.
Et bien sûr, ils se moquent régulièrement de Street Fighter 2.
Ca m'étonnerait que Capcom et Legendary Pictures possèdent autant de recul et de sens de l'autodérision. Malgré la présence d'Eric André.