mercredi 9 juillet 2025

Le Game Boy de Proust !

La chaine de restaurants Le Bureau lance une opération baptisée 90's Forever. Une carte spéciale, quelques objets de décorations... Et ce menu, qui ressemble clairement à un Game Boy. Ils ont même représenté le côté pile, avec une cartouche et le couvercle des piles ! Ce n'est pas la première fois que le Game Boy sert de totem de la "nostalgeek". On voit bien que parmi la multitude de consoles, c'est la plus identifiable par le grand public. Y compris face à la NES, la PS1 ou l'Atari 2600. Et le plus curieux, c'est que Nintendo laisse faire.

Concernant les années 90, on voit deux choses :

- Que ce soit pour Le Bureau, mais aussi Renault ou SFR, les années 90 sont traitées comme une époque révolue, archaïque socialement et technologiquement. On ne s'adresse plus à des "jeunes de 40 ans". Maintenant, on est sur une génération de pré-retraités : "Papy, on parle des trucs de ton temps !" La prochaine étape, ça sera les évènement sponsorisés par Aviva et Polident !
- Les années 90 sont vues comme une époque d'autant plus révolue que les jeunes créatifs des agences de communication s'y perdent. Ils mélangent volontiers années 80 et années 90. Chez Le Bureau, on a par exemple des visuels fluos de cassettes audios et de "boombox".

Et le Game Boy, console des années 90 ? En fait, cette console a eu une très longue durée de vie. Il est apparu en France, en 1989. Dans un premier temps, il plaisait aux pré-ados et aux adultes, grâce au Tetris. Les adultes ne s'intéressaient souvent qu'au seul Tetris et des fabricants Chinois ont proposé des espèces de jeux électroniques avec un Tetris pirate ! Les pré-ados, eux, voyaient souvent le Game Boy comme une deuxième console. Celle qu'on emmenait en vacances, par exemple. La concurrence (Lynx, Game Gear, Gamate, SNK Neo Geo pocket, NEC PC Engine GT...) s'est cassée les dents. Malgré tout, les ventes de Game Boy fléchissaient. Le pré-ado finissait par grandir et il passait sa console au petit frère, au cousin, etc. Surtout qu'avec la Super NES et la Nintendo 64, le fabricant/éditeur avait levé le pied sur les portages. Puis il y eu la déferlante Pokemon, en 1999. Ca a relancé la console (et sauvé Nintendo d'un destin à la Sega.) D'où le Game Boy Color, le Game Boy Advance, puis la 3DS et la Switch.