dimanche 25 novembre 2007

Penn & Teller's smokes and mirrors/Desert Bus (1995)

L'objectif ultime du geek, c'est de connaître les jeux les plus obscurs (et qui, souvent, n'intéressent personne.) Desert Bus, vous connaissez?

Penn & Teller's smoke and mirrors était un jeu basé sur deux magiciens (Penn et Teller) célèbres aux USA. Donc, déjà, ça réduit le public potentiel en France. En plus, il était destiné à la 3DO ou au Sega-CD (là, on peut réunir les fans dans une cabine téléphonique.)
Sauf que, juste avant la sortie, Absolute Entertainement, l'éditeur, a fait faillite. Virgin a racheté son catalogue, mais comme seule la version Sega-CD du jeu était prète, Penn & Teller's smokes and mirrors est parti aux oubliettes.

Dans cette espèce de jeu de plateforme, il y avait des minijeux. La plupart étaient basés sur la magie (en démontant les trucs des magiciens.) Comme à l'époque (déjà) les lobbys familiaux US disaient que les jeux vidéos formaient des violeurs et des assassins par poignées, Absolute Entertainement a eu l'idée d'un minijeu où il ne se passe rien, jusqu'à la caricature.
Dans Desert bus, vous conduisez un bus de Tucson à Las Vegas. Durée du trajet: 8 heures. Le décor ne bouge pas et il n'y a pas de virages. En plus, impossible de mettre le jeu en pause et si vous vous plantez, retour à Tucson!

Heureusement, grâce au net, Desert Bus est sorti des limbes et des geek s'amusent donc à conduire le bus pendant 8 heures, sans faire de pause!

mercredi 21 novembre 2007

Commodore PET

Ce n'est pas un jeu vidéo, mais qui dit vieux jeux, dit vieilles bécanes. Il y a 25 ans, c'était ça, un ordi. Et encore, là, il y avait un progrès par rapport aux ordis à reprogrammer à chaque démarrage...

Notez l'écran monochrome de 10 pouces à tout casser, le clavier à membranes, le lecteur de cassette et le côté design de l'ensemble...

Et pour info, PET signifiait Personnal Electronic Transactor.

lundi 19 novembre 2007

Ghosbusters II (1990)

En 1990, la MegaDrive commençait à faire du mal à la NES. Heureusement, Nintendo avait une parade : sortir des jeux adaptés de films qui n'étaient plus à l'affiche ! Ghosbusters II (SOS Fantômes 2 en VF) est sorti en 1989. Le jeu apparu en 1990, aux USA et au Japon... L'Europe devant attendre 1992 pour pouvoir y jouer !
Peu de gens le savent, mais il y a eu un jeu adapté de Ghosbusters [I]. Sorti en 1986 sur Famicom (soit 2 ans après le film), il était truffé de bugs. Activision voulu en corriger une partie. Du coup, les Américains durent attendre 2 années de plus pour ce beat'em all sans intérêt.
D'après la légende, David Crane, le développeur, a créé le jeu sans voir le film. Ce qui expliquerait une action ayant peu de liens avec le déroulement du film...
Pour Ghosbusters II, David Crane remit le couvert. Apparemment, il aurait servi de brouillon pour Bart vs Space Mutants, du même développeur.

On reste dans le beat'em all générique, avec des héros qui se battent un par un, dans les égouts. Ils font face à des sifflets, des marteaux hantés et des araignées géantes...
Ensuite, ils montent dans Ecto-1, pour une phase de shoot'em up. La voiture tire des rayons sur des fantômes et elle roule sur des turbos pour passer des trous géants...

Visiblement, David Crane n'avait pas vu ce film-là, non plus...

samedi 3 novembre 2007

GT 5: Top Gear en sera!

Vous cherchez une raison d'acheter Gran turismo 5 ? Il y aura (enfin) des Ferrari !

Une deuxième raison pour acheter Gran Turismo 5 ? Il y aura la nouvelle Skyline GT-R!

Une troisième raison pour acheter Gran Turismo 5 ? Il y aura le plus mythique des circuits. Non pas le Nürnburgring (le vrai, le grand), mais le circuit de Top Gear! Je parle non pas du jeu, mais de la célèbre émission de la BBC. Toutes les voitures testées y passent. Et avec son dessin en "8", il me rappelle un tracé de Destruction Derby. Attention donc à ne pas se perdre...

jeudi 1 novembre 2007

Hot Rod Raider (1985)

Encore un jeu pour Atari XL/XE.

Il est plus proche d'un shoot'em up que d'une simulation de voiture.

Dans Hot Rod Raider, vous dirigez une voiture (la blanche) sur une interminable ligne droite. Toutes les voitures peuvent tirer, mais uniquement par devant. Si vous devancez votre adversaire, vous êtes une cible. Il faut donc le laisser passer et lui tirer dessus. Notez qu'il peut aussi vous envoyer dans le décor.

Highway duel (1984)

On en apprend tous les jours!

Voici un jeu bien roots pour Atari XL/XE dont curieusement, je n'ai pas parlé jusqu'ici.

Notez la vue de dessus, déjà démodée en 1984 au profit de la "vue depuis une tierce personne" inaugurée par Pole Position.

Hot Wheel (1989)

En 1989, ils sortaient encore des jeux pour Atari XL/XE????

Dire qu'à l'époque la Mega-Drive commençait à pointer le bout du nez... 

Aucune info sur ce jeu et Google me renvoi systématiquement vers Hot Wheels, grrr...
 

Le château infernal

Voilà, j'ai écris un nouveau livre, Le château infernal. A découvrir ici.

Il faut bien que je fasse ma pub quelque part, non?

Plutôt que de spammer tout le monde comme la plupart des relous, je préfère laisser des liens sur mes blogs.

Le lien avec les jeux vidéo? Euh... J'y parle de Tetris DX sur Game Boy Color!