Il y a 25 ans, Sega lançait Sonic 2. A cet occasion, Michael Jackson était invité.
Notez les peluches Tails.
C'était l'apogée de Sega et de MJ. En 1991, les Japonais lançaient Sonic the hedgehog. Ils avaient mis toute leur énergie dans le lancement de ce personnage qui devait incarner Sega. Y compris un teaser dans Rad Mobile.
Sega était le grand challenger de Nintendo. Avec le hérisson, elle
avait une arme pour toucher un public plus jeune, donc plus large. Alors
que la ménagère US était jusqu'ici un peu effrayée par les Beat'em all et les shoot'em up qui faisaient la réputation du fabricant.
Michael Jackson, lui, venait d'enregister Dangerous. 4 ans après Bad, il se montrait toujours aussi ambitieux ; il créait les tendances. Avec Black or White,
il retrouvait les sommets des hit-parade. Il se lançait dans une
tournée mondiale, remplissant les stades aux quatre coins du monde.
Ensuite, ils connurent tous les deux des problèmes.
Un an après cette photo, MJ fut une première fois accusé d'attouchements sur mineurs. En 1995, il sorti HIStory,
qui était plus ou moins un best of. Ensuite, la star connu des revers
(un mariage faisant long feu, un label qui l'a lâché, d'autres
accusations...) En 2002, il sorti Invincible. Mais le monde
avait changé et il n'était plus aussi incontournable. Ce créateur
n'était plus qu'un artiste de hip-hop parmi d'autres. Il mourut en 2009,
alors qu'il s'apprêtait à tenter un nouveau come-back.
De son côté,
Sega pensait que Sonic était une vache à lait. Après tout, Nintendo
faisait n'importe quoi avec Mario, alors pourquoi devrait-il avoir des
scrupules ? En plus, la MegaDrive/Genesis souffrait face à la Super NES.
Il fallait des jeux pour maintenir les ventes. Sonic Chaos (1993) marquait une rupture avec la continuité (Sonic sauvant les animaux du Dr Robotnik.) Puis il y eu Sonic Spinball (flipper), Dr Robotnik Mean bean machine (un sous-Tetris), etc. En 1996, la Saturn arriva enfin. Sonic 3D Blast sembla tout de même bien faiblard face à Mario 64. Avec Sonic R,
Sega inventa le jeu de course sans voiture ! Mais ce portage sur PC
annonçait la diversification (puis le recentrage) de Sega vers l'édition
de jeux pour des tiers. Lorsque la Dreamcast arriva, il n'y avait plus
d'histoire centrale; juste des jeux dérivés. En 2001, Sega abandonna les
consoles. Sonic débarqua chez l'ex-grand satan Nintendo et le grand
n'importe quoi se poursuivit. Aujourd'hui, Sega continue d'inonder le
marché avec 2 à 3 Sonic par an. Mais tout le monde s'en fiche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire