"Polybius, property of U.S. Government", le genre de blague typique des Simpsons.
Ah, les légendes urbaines... Le début des années 80 est l'age d'or des
salles d'arcades. Des millions de petits Américains passent leurs
week-end à y dépenser leurs quarters. Les salles ont mauvaises
réputations: on les dit contrôlées par la mafia, qu'elles sont
fréquentées par les dealers et les pédophiles... Et que certains jeux
sont mortels. Effectivement, les premiers jeux n'ont pas de fin.
Certains joueurs sont vraiment morts à l'issue de marathons de plusieurs
jours sans dormir.
Polybius serait un jeu avec des
figurines géométriques. Seule une poignée de bornes ont été vues, à
Portland, vers 1982. D'après la légende, plusieurs joueurs ont été
ensuite victime de crises d'épilepsies, d'amnésie ou de démence.
Plus
troublant: la recette des machines est prélevée par de mystérieux
hommes en costume noirs. Ainsi, Polybius servirait de test pour la CIA,
qui noterait les noms de joueurs ayant réalisé un high score. Après
quelques semaines, les jeux disparaissent aussi vite qu'ils sont venus.
Variante: Polybius
est la création d'un obscur studio Sud-américains. Le studio fait
installer 7 machines de tests. Mais suite aux hallucinations dont sont
victimes les joueurs, le jeu est retiré.
Le problème, c'est que les premières rumeurs remontent à 1998. 16 ans après la date supposée d'apparition de Polybius.
Il n'y a aucune coupure de presse ou reportage TV datant de 1982, sur
le sujet. Or, à l'époque, les lobbys anti-jeux vidéos sont à cran! Ils
auraient volontiers sauté sur la rumeur Polybius! Et puis, il y
aurait des témoignages des familles de victimes ou des tenanciers de
salle d'arcades. Les salles étaient presque exclusivement fréquentées
par des ados: un groupe d'adultes en costards ne seraient pas passés
inaperçus! Au pire, il y aurait un SDF fêlé qui raconterait qu'il a
bossé pour la CIA dans le cadre du projet Polybius! Mais on n'a rien de tout cela.
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