Regadez cet article et vous serez tout des pratiques perfides d'internet
! Votre vision des sites web sera transformée à tout jamais !
Bienvenue
dans le monde du "click-bait" (putaclic, en VF.) Ce sont ces accroches
extrêmement sensationnalistes : " Ce que cette petite fille va vous dire
va changer votre vision du monde ", "découvrez l'histoire incroyable
qui fait la une des journaux du monde entier", " [vague célébrité] crée
un scandale avec sa nouvelle tenue indécente ", " écoutez les 10
conseils que gardent entre eux les milliardaires", etc.
Si vous
cliquez, c'est la déception. Des images déjà vues et revues, des "infos"
qui ont été démenties depuis longtemps, des "témoignages" plein
d'incohérences et souvent, des choses sans aucun lien avec le titre. Par
contre, ce sont des sites bourrés de pop-up, d'annonces pour gagner
facilement de l'argent, de jeux en ligne téléchargeables gratuitement,
des sites de rencontre douteux, etc.
En fait, les click-baits fonctionnent sur 2 ressorts.
1)
La domination. Certes, les accroches sont souvent (mal) traduites de
l'anglais-américain, où il y a moins de formule de politesse qu'en
français. Mais ces accroches veulent maltraiter l'utilisateur : "tout le
monde parle de cette vidéo et toi, t'en ai même pas au courant, abruti
!" ou "cette info est tellement important que tu DOIS la partager au
plus vite." Inconsciemment, l'internaute se plie aux injonctions.
2)
Le clivage. L'accroche ne dois pas être racoleuse, elle doit être très
racoleuse. 95% des internautes savent repérer un click-bait à des
kilomètres. Le site se contrefiche d'eux. Ceux qu'ils cible, ce sont les
5% restants : les naïfs, les jeunes, les personnes âgées et les cons.
Parce que ces 5% de moutons seront ensuite suffisamment niais pour
cliquer ensuite sur les pop-up et les pubs. Car c'est avec ça que le
site se rémunère. Des articles trop intelligents feraient fuir les cons
et les autres ne cliqueraient pas sur les pubs. Donc, il faut du "full
retard". De l'accroche volontiers pompier.
Conclusion : la prochaine quelqu'un vous envoi un lien de click-bait, dites-vous qu'il fait parti des 5% d'abrutis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire