Les Monster Trucks sont davantage un vrai divertissement que du sport auto. C'est très populaire dans les états ruraux des Etats-Unis, où ils font parti de la culture "red neck".
En soi, les Monster Trucks semblent avoir été créé pour les jeunes enfants : des proportions délirantes, des couleurs criardes et en plus, ils écrabouillent tout sur leur passage ! On comprend que les vidéos et les jouets ont d'emblée fait un carton.
Faute de droits, Hot Wheels et Milestone n'ont reproduit que des véhicules peu connus. En plus, il n'y a en que cinq dans la DLC !
Par contre, il y a cinq circuits. Les circuits sont censés reproduire des décors miniatures pour des tournages en image par image. Voilà pourquoi ce sont des tables cernées de caméras et de projecteurs.
Dans la vraie vie, les Monster Trucks ne font que de courtes séquences d'acrobaties ou de d'écrasement de voitures. Les véhicules passent un par un et un jury jaugent leur "performance artistique". D'où des réservoirs minuscules (afin également d'éviter les incendies, les gamelles étant fréquentes.)
Ici, les véhicules roulent en peloton, avec des pièges, des bonus, etc. Tout est fait pour le côté "casual", avec baston à plusieurs.