Un jeu pour devenir un banquier hamster ! Un jeu pour smartphone pas aussi anodin qu'il n'y parait...
Le mode d'emploi est simple. Vous vous inscrivez, vous choisissez votre banque et vous voilà hamster-PDG ! En tapant sur votre écran, vous gagnez des pièces d'or. Des cartes (payantes) permettent d'obtenir des "tapotements multiples". Pour obtenir plus de pièces, vous pouvez également parrainer un nouvel utilisateur.
Bref, cela fonctionne a priori comme n'importe quel petit jeu sur smartphone. Les nombreux visuels (officiels !) créés sous IA sont un peu ridicules.
Sauf que derrière le jeu, il y a de l'argent bien réel -ou presque-. Car Hamster Kombat fonctionne avec une messagerie Telegram et elle est surtout liée au TONcoin (The Open Network, le blockchain de Telegram.)
Régulièrement, il y aurait des "airdrop", des versements de TONcoin. Versement qui seraient fonction de l'assiduité du joueur. Les gros joueurs gagneraient ainsi plusieurs milliers de dollars.
Gagner des dizaines de milliers de dollar en tapotant sur son écran ? Forcément l'appât de l'argent facile rend accro. Tapoter frénétiquement, toute la journée, pour figurer en haut du classement et recevoir la part du lion du prochain airdrop...
Pas besoin de captures d'écran du jeu. Pour attirer les joueurs, il suffit de quelques memes...
Le compte Twitter d'Hamster Kombat est suivi par 10 millions de personnes. Il y aurait 200 millions d'utilisateurs, moins de quatre mois après son lancement. L'appli est traduite en farsi, en hindi ou en mandarin. Les cryptos bros sont comme d'habitude ultra-enthousiastes.
L'Ouzbékistan y voit une escroquerie. L'Iran se plaint que les jeunes ne boude les élections et tapotent sur leur smartphone, au lieu d'avoir un vrai emploi. L'éditeur est Russe, donc on pense tout de suite collecte de donnés, malware, etc. Les Russes eux-mêmes se demandent si Hamster Kombat n'est pas une pyramide de Ponzi.
Après tout, le succès d'Hamster Kombat repose sur l'utilisation de TONcoin. Or, suite aux levers de boucliers de la SEC, Telegram s'est éloigné de TON, en 2020. La fondation TON y perdit de sa crédibilité. Cela explique aussi que l'éditeur d'Hamster Kombat ait pu facilement s'adosser à TON.
En résumé, sur Hamster Kombat, les rentrées sont très hypothétiques. Par contre, les sorties sont là. Donc le plus probable, c'est que l'éditeur Russe ne finisse par s'évaporer (ou être mis en prison.) Et les utilisateurs n'auront plus que leurs yeux pour pleurer...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire