samedi 29 mars 2025

Darty (1992)


Voilà un drôle de plateformer ! Votre personnage, c'est une Renault Express aux couleurs de Darty. En sautant sur les nuages noirs, vous les transformez en soleil.

Ne cherchez pas ce jeu. Il s'agissait d'une animation publicitaire, en amorce de la météo.

Pour rappel, jusqu'en 2007, la publicité pour les grandes surfaces était interdite, à la télévision. Le terme "grande surface" recouvrait non seulement les supermarchés et hypermarchés, mais aussi les grandes surfaces d'hifi-vidéo grand public. La parade, c'était de sponsoriser des émissions courtes, dont la météo.
Darty faisait dans le subliminal. La chaine mettait en avant la qualité de son SAV. Il disposait d'une flottille de R4 F6 (remplacée par des Renault Express, puis des Kangoo.) Donc, en cas de panne, Darty se déplaçait chez vous. D'où l'idée que la Renault Express Darty chassait vos problèmes.

Surtout, nous étions en 1992. Les consoles de jeu débarquaient à peine. L'univers du jeu vidéo était méconnu. Darty fut ainsi l'un des premiers à reprendre les codes du jeu vidéo dans une pub. La chaine devait se dire que la fameuse ménagère de moins de 50 ans devait connaître cet univers, via la console de ses enfants...

Notez enfin le soin apporté à l'animation. Avec le personnage qui se déforme ou la musique (façon jingle de bonus.) En 1992, les éditeurs ne voulaient et ne pouvaient pas en faire autant, même pour du 16-bits...