Mon ancienne boite mail est toujours active ! En faisant le ménage dedans, j'ai découvert un communiqué de novembre dernier : Peugeot s'est offert une île virtuelle dans Fortnite. Une opération dans le cadre de la présentation du concept-car Polygon.
L'île prend la forme du volant "Hypersquare" du concept-car.
Le but, c'est d'effectuer des mini-jeux, récompensés par des tokens. Une fois les Token accumulés, on peut voir le concept-car Polygon.
Je suis dubitatif sur l'opération. En fait, je suis réservé sur toute collaboration entre constructeurs et jeux vidéo : à tout les coups, ils perdent.
Soit les constructeurs misent sur une valeur sûre, comme Fortnite. Mais le temps de faire valider le projet jusqu'en haut, puis de coder tout cela, le jeu est devenu moribond. Gameloft est avare en chiffres d'audience et de revenus générés par le jeu depuis 2022 et c'est mauvais signe.
Le constructeur mise sur un jeu très attendu ? S'il s'avère être une bouse, ce sera une perte sèche, comme Peugeot avec Cyberpunk 2077.
Ou alors, vous risquez un report à la Saint Glinglin, qui ruinera votre time to market, comme Jaguar avec Gran Turismo 7.
La solution la plus simple, ça serait un mini-jeu pour smartphones, comme dans les années 2010. Le constructeur peut ainsi maîtriser le calendrier. Après, c'est sûr que c'est compliqué de "vendre" cela à un conseil d'administration...



