30 ans de waka-waka-waka-waka-waka-waka-waka!
Pac-man fête ses 30
ans. Evidemment, il y a plein d'anecdotes à raconter. L'idée serait née
lorsque Toru Itawani, programme chez Namco, mangeait une pizza dont il
manquait une part. A l'origine, il s'appelait "puck-man". Mais les
propriétaires de salles d'arcades (très populaires à l'époque) avait
peur que les joueurs ne transforment le "P" en "F"...
C'était
surtout le premier jeu avec un personnage (en couleur, qui plus est.) En
plus, cela changeait des shoot'em up et autres jeux de sport. Un jeu
relativement "intelligent" et complexe pour l'époque (des fruits, des
fantômes, des mega-balles...) Depuis, c'est devenu un logos facilement identifiable.
Il y eu un Mrs Pac-man, un Pac-man junior
et même un dessin animé (avec générique chanté par William Leymergie!)
Sans parler des 1001 clones et autres pirates (il y avait même un virus
pour PC qui se déployait pendant que vous jouiez.)
Atari a voulu
le porter sur la 2600. Ce fut un four, qui ruina Atari et entraina
peut-être la chute brutale du marché des consoles, en 1982.
A la même époque, Nintendo voulait lancer Popeye:
le marin doit délivrer Olive des mains de Brutus en franchissant des
obstacles. Refus des ayants-droits. Nintendo remplace Brutus par un
singe, Olive par une princesse et Popeye par un plombier; vous avez
ainsi Donkey Kong. Le fabricant aimait bien le personnage du plombier, au point de créer Mario Bros, où il est dans une pièce constamment envahi de monstres. Puis ce sera Super Mario Bros, en 1984, premier jeu de plateforme...
L'univers
de Mario est suffisamment énorme pour être étendu à l'infini. A
contrario, Namco s'est retrouvé bloqué avec Pan-man. D'autant plus,
qu'ils étaient déjà passé à Galaga et Pole Position. Pac-man fut ringardisé et c'est justement ce côté ringard qui lui a permis ce revival.
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