mercredi 1 juillet 2020

Master Rallye (2001)

Les jeux sur le rallye-raid sont plutôt rares. De quoi rendre ce Master Rallye très intéressant...
René Metge a créé la Paris-Moscou en 1992. Alors que les autres rallye-raids visitaient l'Afrique, l'ancien-triple vainqueur du Dakar voulait s'aventurer dans l'ex-URSS.

Metge connu des fortunes diverses. Paris-Moscou, Master Rallye, Transorientale et désormais, Silk Way... La course disparu et réapparu de nombreuses fois, avec des tracés divers.
Créé par Steel Monkeys et diffusé par Microïds, Master Rallye devait assurer la promotion du jeu éponyme.

Concrètement, vous courrez par groupes de quatre sur du hors-piste. Au menu : traversée de villages, canyons rocailleux ou prairie. En tout cas, point d'asphalte.
Le premier point fort, c'est le thème général. Il y a même une part de navigation, car parfois, la piste est sciemment effacée.

Le second, c'est les véhicules : Bowler, Chevrolet Blazer, Nissan, Tata Safari... Un bel échantillon du plateau de rallye-raid des années 2000. Schlesser était visiblement partenaire du jeu. D'où la présence du buggy à look de Mégane Coupé, de celui -plus ancien- à look de Seat Ibiza et de l'étonnant Kangoo buggy, qui avait été créé pour Luc Alphand !
Microïds n'avait pas toutes les licences. Certains véhicules ont du être maquillés, comme cette ZX Rallye-raid :
Les testeurs se sont plaints du manque d'efforts sur les graphismes.

Surtout, il y a la question de la difficulté : c'est tout ou rien !
Sur PC, les adversaires foncent et s'il y a contact, c'est systématiquement vous qui partez dans le décor. La seule solution, c'est de couper à travers champ, car il est permis de prendre parfois de sacrés raccourcis (les adversaires respectant scrupuleusement la piste.)
Sur PS2, les adversaires roulent à 2 à l'heure. Vous avez tôt fait de les semer. Il y a une jauge de dommage sur le hors-piste, mais même avec un moteur diminué, vous gagnez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire