vendredi 14 juillet 2017

Street Fighter IV : champion edition

Vous aimez Street Fighter ? Ca tombe bien, car Capcom en sort un nouveau tous les 6 mois ! Sachant que désormais, Street Fighter II et Street Fighter IV ont chacun droit à leur descendance, sans compter les Street Fighter V...

L'iOS Apple évolue, ce qui veut dire que bientôt, vous ne pourrez plus jouer à Street Fighter IV sur iPhone et iPad. Capcom lance donc un jeu compatible avec le nouvel iOS. Il y a 3 nouveaux personnages et 6 sont programmés dans une DLC. Pour le reste, l'éditeur ne s'est guère foulé. Mais tant que ça se vend...

jeudi 13 juillet 2017

Cars 3 (2017)

Le merchandising dans les dessins animés, ça a toujours existé. Blanche neige, le tout premier long-métrage d'animation avait donné lieu à une ribambelle de produits dérivés. Mais c'était de l'artisanat. Souvent, c'est lorsqu'un film arrivait à l'affiche qu'on se disait : "Et si on en profitait ?"

Depuis 2000, plus de place au hasard. Les produits dérivés accompagnent le film. On accuse même Disney de formater ses films de manière à pouvoir y placer le maximum de produit-dérivés potentiels.
Avec Cars, Disney et Pixar sont tombés sur une mine d'or ! Tout se vendait. En plus, ça plaisait aussi bien aux parents qu'aux enfants. Seul le jeu vidéo n'a pas marqué les esprits.

Pour Cars 2, ils ont pêché par excès de confiance.

D'où un recentrage avec un Cars 3 censément moins infantile et moins commercial. Du coup, le jeu vidéo vise aussi un public plus âgé (la preuve, dans la bande-annonce, ils vouvoient le spectateur.)
J'ai surtout l'impression d'un simili Mariokart avec circuits délirants et bonus improbables...

jeudi 6 juillet 2017

Micro Machines World Series (2017)

20 ans après Micro Machines V3, un quatrième opus apparait enfin ! Le plus curieux, est que les petites voitures (après deux tentatives de relance) semblent avoir définitivement disparues.

Les fans de V3 sont déçus. Tout ça pour ça ? Ce World Series a tout les défauts des jeux actuels : on est obligé de se connecter pour jouer, le mode solo est ridicule et on risque fort d'avoir des DLC... De quoi gâcher le plaisir de faire la course sur un coin de table, avec les bonus, qui font exploser les adversaires façon cartoon...

mercredi 5 juillet 2017

Micro Machines (1991)

Les Micro Machines étaient des petites voitures géniales. D'une part, elles avaient des formes rigolotes, un peu caricaturales et des couleurs sympas. En plus, gros avantage pour un enfant : on pouvait en mettre plein dans une poche ! Enfin, le fabricant a vite commercialisé plein d'accessoires qui servaient à la fois de décors et de rangements pour les Micro Machines.
Au début des années 90, elles étaient à leur apogée, avec une apparition dans Maman j'ai raté l'avion.

Le début des années 90, c'était aussi l'explosion des jeux vidéo. Dans les années 80, les C64 et autres Atari ST visaient des gamers adolescents, qui avaient depuis longtemps remisés leurs jouets. Mais avec la NES, puis la Game Boy et la MegaDrive, on voyait apparaitre des joueurs pré-ado et les consoles envahissaient les rayons jouets des grands magasins...
Micro Machines fut l'un des rares fabricant de jouet à tenter d'apprivoiser ce nouveau concurrent.
Micro Machines vous proposait... De jouer aux Micro Machines ! C'était un jeu qui se jouait à plusieurs, avec un coin de table ou de jardin en guise de circuit. Comme avec les vrais ! Un jeu qui ne se prenait pas au sérieux.

Sorti sur NES, il fut vite porté sur Game Boy, puis sur PC. Le Micro Machines 2 ne resta pas dans les mémoires. Mais la V3, par contre...

jeudi 22 juin 2017

Maroquinerie Nintendo

Nintendo va de demi-succès en demi-succès, côté consoles. Pour s'en sortir, il a tendance à lancer un Pokemon ou un Zelda de temps en temps.

Mais contrairement à Sony et Microsoft, Nintendo gagne aussi beaucoup d'argent avec les produits dérivés. De quoi faire la soudure dans les moments difficiles. Dans les années 80, aux USA, il existait même des céréales et des BD Nintendo !

Dernièrement, il vient de passer un accord de licence avec LeSportsac pour une collection visiblement très orientée adulescent.

Elle n'est pas belle, cette pochette Game Boy ?
 Et cette trousse "bonus de Mario" ?

jeudi 15 juin 2017

Angry birds evolution (2017)

Angry birds est apparu en 2009. L'iPhone était encore une nouveauté et ce fut l'une des premières app téléchargée massivement. C'était aussi l'un des premiers jeu vraiment créé pour les smartphones. Accessoirement, avec son univers acidulé, il a plu aux enfants et Rovio a surfé sur la vague, à coup de produits dérivés.
Ca, c'était en 2009. Depuis, il y a eu Flappy bird, Candy Crush, Clash of clan... Mais Rovio a continué de s'acharner sur ses piafs. Angry birds go! était déjà bien après le "saut du requin", puis il y eu Angry birds the movies, qui fit un bide prévisible.
Et à l'E3, Rovio dévoile Angry birds evolution. Là, ça devient pathologique !
Terminés, la poignée de piafs qu'on balance avec un lance-pierre. Maintenant, vous pouvez choisir parmi 100 (!) personnages, avec des possibilités d'évolution. En plus, il y a des cartes à collectionner, des coups spéciaux... C'est ce qui s'appelle manger à tous les râteliers.

Remarquez, à force d'être has been, Angry birds va devenir vintage. Je suis sûr qu'ils ont prévu un "Angry birds classic" pour 2019 !

vendredi 9 juin 2017

Une nouvelle borne Space Invaders !

Space Invaders a été lancé en 1978 par Taito. Son principe est assez simple : vous devez dégommer les vaisseaux spatiaux extra-terrestres. Sachant que moins il y a de vaisseaux, plus ils se déplacent vite.

Space Invaders est l'ancêtre des shoot'em up. Il a aussi été l'un des premiers grands jeux d'arcade. Justement, grâce à Scientific Games Corporation, il y a désormais un bonus : un canon laser à débloquer. Il permet ainsi de tirer sur les côtés.