C'était une véritable enquête ! Sur une vieille pub pour Vodafone Live!, je voyais ces deux captures d'écran d'un jeu Michel Vaillant pour mobile. Il fallait que j'en sache davantage...
Au printemps 2003, la société Europacorp de Luc Besson lançait le film Michel Vaillant. Le producteur était persuadé que ce serait un carton. Le film se terminait d'ailleurs avec des pistes pour une suite. Et donc, Europacorp avait vendue des licences, dont une pour un jeu vidéo, auprès d'In-Fusio.
In-Fusio était un studio Bordelais, créateur de jeux vidéos, pour téléphones mobiles, au kilomètre. Il les proposait au téléchargement sur son propre portail.
A l'automne 2003, c'était a priori le jackpot : un contrat avec Vodafone et son partenaire français, SFR. Vodafone allait lancer un grand portail multimédia et In-Fusio était chargé d'y fournir des jeux vidéos.
Pour frapper fort et attirer un public de 15-25 ans, Vodafone comptait sur des licences. D'où un Ferrari Experience 2 et un Michel Vaillant [le film]... Qui étaient tous les deux des reskins d'IF Racing 2, un jeu maison.
Notez l'astuce d'In-Fusio, qui recasait une licence d'un film que tout le monde avait déjà oublié...
Pendant ce temps, Europacorp connaissait un trou d'air. L'ex-machine à blockbusters enchainait les bides (dont Michel Vaillant...) Luc Besson se rendit alors compte que la pub Vodafone Live! ressemblait furieusement à une scène du Cinquième Element. Il fit un procès, qu'il gagna. Vodafone et SFR n'avaient pas besoin de cela.
In-Fusio connu à son tour les tribunaux, en 2006, à cause d'un Halo réalisé sans l'imprimatur de Microsoft. En 2007, Zenops, un concurrent, le racheta, avant de sombrer. In-Fusio tenta un redémarrage en 2008, sous la bannière de In-Fusio Europe.
A cette occasion, Michel Vaillant ressorti, mais sous la forme d'un hommage à la BD :
La nouveauté, c'était l'ajout d'un niveau "monoplace", en plus de la Lola bleue du film.
In-Fusio Europe disparu peu après.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire