samedi 22 juin 2019

M&M's Kart Racing (2007)

Avec le succès de Mariokart, les développeurs se sont rués sur les jeux de kart. La recette semble assez simple. Dés que vous avez des personnages, mettez-les sur un kart et voilà !

Près de 30 ans après le jeu Nintendo, tout le monde ou presque s'est lancé. Ces jeux bâclés étaient souvent consternants. La plupart reprenaient des personnages de jeux de plateforme ou de dessins animés. Mais il y eu aussi un jeu de kart, sur Wii, mettant en scène les mascottes de M&M's ! Que voulait le chocolatier ? Attirer les gamers ?
Depuis quelques années, des M&M's animés apparaissent dans des pubs assez gentillettes. Trois personnages émergent : le jaune, pas très malin et maladroit, le rouge, un peu trop sûr de lui et la noire, censée être la voix de la raison...
Première déception : aucun des trois n'est jouable !

Un mot sur le développeur, Zoo Games (alias DFTW Merger Sub, Green Screen Interactive Software ou indiePub.) C'était le cas typique d'un studio d'une quinzaine de personnes. Il sortait une douzaine de jeux par an (essentiellement des licences), largement sous-traités et tous les six mois, il se fait racheter. Le court-termisme était la règle.
Alors ils ne se sont pas posé beaucoup de questions sur les personnages...
Vous avez des jeux qui vous font saliver durant l'introduction, pour mieux vous décevoir ensuite. M&M's Kart Racing, lui, il décevait d'emblée !

Le temps de chargement avant chaque course était déplorable. Vous pouviez ainsi profiter de ce "loading" en Comic Sans...
Premier constat : les graphismes sont moches. On était en 2007, sur la Wii, pas sur la Gamecube ! Et il n'y a aucune originalité, ni aucune animation ; vous roulez dans des décors vides. Et qu'est-ce que c'est que ces couleurs moches ? M&M's est censé avoir un univers fun et coloré, pas un monde où tout est marron !

Deuxième constat : c'est juste injouable. Au lieu d'utiliser la croix ou le volant de Mariokart Wii, il faut incliner la Wiimote. Mais c'est peu ou prou le même geste pour sauter. Du coup, sur le trike, vous êtes en permanence en wheeling ! Plus sérieusement, c'est incontrôlable. Et en prime, les turbos (des tasses de café) sont presque toujours situés avant une épingle et ils s'enclenchent automatiquement !

Voilà pourquoi, sur nombre de captures d'écrans, le joueur est planté...
En mode "arcade", le but est de collecter un certain nombre de pièces en chocolat, afin de débloquer le circuit suivant. Ne vous inquiétez pas : si le nombre a atteindre est de x, cela veut dire qu'il y a 2x, voire 3x pièces disséminées sur le circuit...
En modes "quick race" ou en "tournament", les ordinateurs ne ramassent pas les pièces ou les tasses de café.

A partir de "The streets", vous avez de longues lignes droites. L'occasion d'apprécier la lenteur de votre kart. Et la voix off vous dit, d'une manière presque sarcastique : "Approaching sound barrier."
Jouabilité nulle, graphismes nuls, mauvaises utilisation de la licence... Ce jeu était si raté qu'il en est devenu presque culte.

Après cela, Zoo réalisa un autre jeu autour des M&M's : M&M's Adventure. Le studio a fermé en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire