Capcom n'a jamais su dire non à l'argent facile. Et surtout pas avec Street Fighter. Une franchise aussi porteuse, ça serait dommage de ne pas l'exploiter jusqu'à la dernière goutte !
Dernier partenariat en date : la commercialisation des chaussures de Chun Li (et de son jogging), dans Street Fighter V : Arcade Edition. Des produits fabriqués par Onitsuka Tiger.
Onitsuka est la marque casual du Japonais Asics. En jouant sur le côté rétro-culture geek, elle cherche à exister face aux géants Nike et Adidas.
La série des Street Fighter fait parti des grands classiques du jeu vidéo. Et parmi les personnages, Chun Li est l'un des plus connus. Accessoirement, c'était l'un des très, très rares personnages féminins de cette époque. Enfin, Chun Li incarne une femme forte, voire féministe (les autres personnages féminins étant surtout des princesses qui se faisaient enlever ou tuer...) Bref, du tout-cuit pour cibler les geekettes.
Reste que la tenue de Chun Li, c'est un qipao bleue, avec des bottes blanches à lacets. C'est d'ailleurs ce qu'elle porte dans Street Fighter V : Arcade Edition.
Accessoirement, on imagine mal ce pur produit de la Chine communiste porter des baskets japonaises...
Après, Onitsuka a des arguments sonnants et trébuchants. Tant pis pour le canon et la logique, Chun Li se retrouve en tenue Onitsuka Tiger des pieds à la tête !
Pour info, les chaussures sont des Mexico 66 SD et il en existe une autre version, correspondant au Player 2. Seules 5 000 exemplaires ont été commercialisées.
En fait, le jogging n'est pas complètement apocryphe. Dans Street Fighter Alpha, Chun Li portait effectivement un unitard de cette couleur.
Sauf que le communiqué parle de Street Fighter V : Arcade Edition, pas de Street Fighter Alpha. D'ailleurs, le dernier épisode de cette sous-série de Street Fighter remonte à 2006. A croire que Capcom ne s'en souvenait même plus...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire