En novembre dernier, Mazda avait dévoilé la RX-Vision GT3 Concept pour Gran Turismo Sport. Depuis ce matin, elle est jouable.
Cette "Vision" est un peu particulière. En effet, elle dérive de la RX-Vision Concept de 2015. Dévoilée au salon de Tokyo 2015, ce concept-car remporta le titre de plus belle voiture de l'année 2016, à Paris, puis elle fut la star du concours d'élégance de Villa d'Este.
Ce n'est donc ni tout à fait une voiture imaginaire, ni tout à fait un véhicule de série.
Comme son nom l'indique, la RX-Vision GT3 est une extrapolation du concept-car aux normes FIA GT3. Elle correspond également au Groupe 3 du FIA Gran Turismo Championship.
Son quadrirotor SkyActiv-R développe 570ch. Placé à l'avant, il entraine les roues arrières.
Un choix marketing assez curieux, car depuis une quinzaine d'années, Mazda se consacre aux prototypes. Et lorsque le constructeur apparait en GT, c'est avec une MX-5.
Car la particularité des RX-Vision et RX-Vision GT3, c'est qu'elles sont propulsées par un moteur rotatif (NDLA : Mazda préfère évoquer un "Renesis") SkyActiv-R.
Pour les fans de Mazda, le Renesis est un éléphant blanc. Depuis la RX-8 (2003-2012), aucun modèle de série n'en est équipée. Le concept-car Taiki du salon de Tokyo 2007 devait inaugurer un nouveau moteur. Quelques mois plus tard, la Furai du salon de Détroit 2008 possédait un trirotor fonctionnant à l'éthanol. Fin 2017, la Star-Mazda de Pro Mazda prenait sa retraite, marquant la fin de l'utilisation du Renesis en compétition. Le prototype RT-24P et la Tatuus d'Indy Pro (ex-Pro Mazda) utilisant un classique 4 cylindres.
Il n'était pas précisé qu'elle était le groupe propulseur de la LM55 Vision de Gran Turismo 6 (2014.) Mais vu qu'elle disait s'inspirer de la 787B, qui gagna les 24 heures du Mans 1991 avec un moteur rotatif...
La RX-Vision de 2015 marquait le retour en force du rotatif. D'aucuns annonçait une future RX-9, avec cet inédit SkyActiv-R... La RX-Vision GT3 est-elle un baroud d'honneur du Renesis ? Ou bien le début d'un nouveau chapitre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire