mardi 15 septembre 2020

Ceci n'est pas un travail de Polyphony


Vous avez sous vos yeux une Porsche conçue en Inde ! Que les puristes de la marque se rassurent : Porsche ne possède pas d'usine en Inde. Par contre, c'est une programmeuse Indienne, HansaPallavi Srinivasan, qui s'est occupé de modeliser cette Porsche 911 (993) Carrera RS ClubSport. Voiture qui apparait dans Gran Turismo Sport.

Rien de surprenant. Les jeux comme Gran Turismo possèdent des centaines de voitures, avec des DLC tous les quatre matins.

C'est bien trop pour Polyphony.

Des gens comme HansaPallavi Srinivasan sont chargés de transformer des représentation 3D assez brutes en réalisations réalistes. Notamment les textures, les reflets... Un travail ingrat, mais ô combien essentiel.

Sur son profil ArtStation, elle dit avoir également réalisé ce Toyota Tundra TRD, "ainsi que des véhicules encore inédits" (NDLA : pour Gran Turismo 7 ?)

Rien ne prouve que le choix soit dicté par des considérations financières. Les Japonais de ModelingCafe (NDLA : pas vraiment un pays low-cost) ont réalisé cette Honda N660, toujours pour Gran Turismo Sport.

L'avantage des sous-traitants, c'est qu'ils sont payés au résultat. Alors ils se dépêchent. Et ainsi, concevoir un nouveau véhicule ne prend plus que 3 mois (contre 6 auparavant.) De quoi être plus réactif à l'actualité.

Comme HansaPallavi Srinivasan, ModelCafe est discret sur le nombre de véhicule qu'il a réalisé. Le sujet de la sous-traitance est tabou pour des grands éditeurs, comme Polyphony. A-t-on affaire à des petites mains, qui signent quelques rares véhicules secondaires pour des DLC ? Ou bien Polyphony fait-il sous-traiter l'essentiel des véhicules de Gran Turismo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire