Les jeux sur le rallye-raid sont rares. 31 ans avant
Dakar 18, il existait déjà un jeu consacré à la célèbre course :
Paris-Dakar Rally Special. Un jeu exclusivement sorti au Japon et uniquement sur Famicom (la NES japonaise.)
D'emblée, ça sent le faisandé : il y a un Pajero et un Land Cruiser sur la jaquette, mais une 205 T16 sur la cartouche...
A cet instant, on s'attend à un sous-Big Run. Après tout, s'il n'est pas sorti du Japon, c'est qu'il ne doit pas être terrible, non ?
Ce qui rassure, c'est que TSO (NDLA : Thierry Sabine Organisation, alors promoteur du Dakar) a donné son imprimatur.
Première étape, vous vous retrouvez dans une ville. Vous devez démarcher des sponsors et racketter des hommes d'affaires, jusqu'à ce que vous ayez les moyens d'acheter un 4x4 !
Ensuite, vous testez vos copilotes potentiels.
Ensuite, vous devez sortir de Paris. Ce n'est pas compliqué : c'est tout droit ! Par contre, le moindre accrochage fera exploser votre 4x4 et bien sûr, les voitures derrière vous sont autant de kamikaze...
Visiblement, pour aller plus vite, les programmeurs de Sony ont chacun travaillé dans leur coin. Chaque niveau est différent, sur le fond, comme la forme.
Après avoir vaincu le trafic fou de Paris, vous voilà dans un espèce de plateformer, en scrolling horizontal.
Et aussi, chaque programmeur n'avait aucune idée de ce qu'était le Paris-Dakar... Pour traverser la Méditerranée, point de ferry... Non, voilà un niveau aquatique, façon Mario, avec méduses et requins !
Ensuite, dans le désert, ça devient un shoot'em up à scrolling horizontal. Tirez au canon sur les scorpions !
Pour le dernier niveau, vous affrontez cette fois-ci des hélicoptères et des jets ! Votre 4x4 peut désormais lancer des missiles sol-sol et des missiles sol-air ! Et en prime, vous pouvez déraper.
Et enfin, lorsque vous en avez fini, vous pouvez admirer le soleil couchant sur le lac Rose...
Voilà un jeu bien délirant ! Pour les uns, c'est une immonde bousasse. Pour d'autres, c'est du quatrième degré et l'on trouve même des fan-arts à la gloire de Paris-Dakar Rally Special.
En tout cas, comment est-ce que TSO a pu cautionner cela ?