En 1984, à l'Académie des Sciences d'URSS, un jeune informaticien, Alexey Pachitnov développait le Tetris.
Quatre ans plus tard, ce jeu était vendu avec le Game Boy. C'était du casual gaming avant l'heure ! Un jeu aux règles assez simples, mais paradoxalement, très difficile.
L'URSS n'avait pas vraiment de copyright. Alexey Pachitnov envoya naïvement des disquettes en Hongrie, afin de séduire un éditeur occidental. En pratique, son jeu fut copié et recopié. Bullet-Proof Software porta le Tetris sur NES, puis Game Boy.
En 1996, Pachitnov créa The Tetris Company, afin de toucher enfin des royalties sur le jeu. Dans les années 2010, il prit conscience de l'aspect culte de son bébé et il se mit au merchandising.
Sur smartphones, c'est N3TWORK qui diffusa la première appli avec l'imprimatur officiel, en 2020.
Elle se retrouve au milieu de jeux casual génériques.
Un Tetris new look, avec des bonus à débloquer (?) et des skins (??) Le tout sur fond de remix techno de Korobeïniki !
Le jeu a eu 20 millions de téléchargements. C'est peu eu égard à la notoriété du jeu.
C'est là qu'arrive PLAYSTUDIOS. Ce développeur de Las Vegas s'est lancé avec My Vegas Slot. Comme son nom l'indique, c'est un jeu de machine à sous.
Ensuite, ils ont lancé un jeu radicalement différent, Pop slot.
On leur doit aussi My Vegas Black Jack.
Avec Tetris, ils s’apprêtent donc à se lancer dans un autre genre de jeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire