samedi 31 août 2024

Automotive Capture the Flag 2024

A partir du 8 septembre, des gamers vont s'affronter dans une compétition de capture the flag (capturez le drapeau) avec demi-finales le 21 octobre et finale le 23 octobre, à Detroit. Avec à la clef, des prix d'une valeur de 100 000$ (90 000€.)
Particularité : ce jeu est centré sur la cybersécurité automobile. VicOne et Block Harbor, les deux parrains de la compétition, espère ainsi créer des vocations d'ingénieurs en cybersécurité automobile. La finale aura d'ailleurs lieu en marge d'un congrès sur la cybersécurité automobile, l'Auto-ISAC.

Cela fait quelques années que l'on parle de "voitures connectée". La mode est aux applications avec mise à jour "over the air" (OTA.) Mais par définition, à partir du moment où vous avez des informations qui circulent entre un point A et un point B, vous pouvez pirater le signal. Soit capter les informations, soit envoyer sciemment de mauvaises informations.
En 2014, deux hackers avaient réussi à pirater une Jeep (après trois ans d'effort.) Grâce à Uconnect, ils pouvaient carrément la conduire à distance. Suite à cela, les constructeurs ont cherché à "blinder" leurs véhicules. Block Connect a justement émergé dans la foulé de cette affaire. Les start-up ont du mal à trouver des candidats, d'où ce jeu de capturez le drapeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire