Nintendo fête les 25 ans de la cartouche Super Mario Bros pour NES.
Les puristes comme moi diront que non, Mario existait déjà avant la NES (Donkey Kong, Mario
sur Atari, jeux électroniques...) Bref, c'est surtout un coup
marketing. Quant au chiffre de 40 millions de cartouches vendues, il ne
faut pas oublier que la plupart des NES étaient vendues avec ce jeu (et Duck Hunt si vous preniez le pack avec pistolet.)
Il faut reconnaitre le génie de Nintendo. Avec SMB1, ils ont défini le jeu de plateforme. Certes Pac-Man
était le premier vrai héros de jeu vidéo, mais son univers était
limité. Nintendo a su donner à Mario un univers riche avec des
personnages, un monde... Grâce à cette mascotte, Nintendo a pu
"humaniser" le monde abstrait des jeux vidéos et attirer une clientèle
plus enfantine.
Reste que Mario, c'est aussi 25 ans de merchandising à la con: peluches, céréales, portages foireux (Mario is missing
sur Phillips CD-TV...), dessin animé, films, gadgets et même une B.D.
Tout à toujours été bon pour faire casquer le fan de base.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire