C'est officiel: Acclaim est mort et enterré.
L'histoire avait
commencé en 1987. C'était l'époque où l'on créait un studio tous les 4
matins. Allez hop, je démissionne d'Activision! Et pour les embêter, mon
studio sera devant eux dans l'ordre alphabétique! D'où "Acclaim".
A
l'époque, Nintendo était assez puissant pour imposer ses vues aux
studios: si vous travaillez avec moi, vous ne pouvez pas porter vos jeux
sur d'autres machines. Acclaim est (avec Konami) l'un des rares à avoir
signé malgré tout.
Au milieu des années 90, Konami développe des
jeux pour Playstation et l'accord avec Nintendo vacille. Acclaim en
profite pour travailler pour d'autres. Il rachète d'autres studio, comme
Probe, et se lance dans les licences (Simpsons, Spiderman, Batman...)
On lui doit aussi le portage console de Mortal Kombat.
C'est
aussi l'époque où le mégalo Steve Perry prend les commandes. Acclaim se
lance dans les BD et le marketing provoc' (jeu classé X, sponsoring de
pierres tombales...)
La crise économique frappe de plein fouet Acclaim. En 2003, le studio a fait faillite. Depuis, il ne faisait plus que vivoter.
Et Kwirk?
C'était un petit jeu que j'ai sur Gameboy. A l'époque, il n'y avait pas
beaucoup de jeux disponibles. Gag: mes parents sont divorcés et mon
Gameboy était chez ma mère (alors que lorsque j'ai acheté Kwirk, j'étais
chez mon père.) Pendant 2 jours, en attendant de revenir chez ma mère,
j'ai potassé le mode d'emploi... Puis enfin, j'ai pu glisser la
cartouche dans la console... Et j'ai été déçu.
C'était un jeu composé
d'une série de tableaux et dans chaque tableau, il y a un obstacle à
franchir (généralement, un bloc à pousser.) Le but étant d'aider Kwirk
la tomate à délivrer sa copine, Pam. Le niveau 1 était très facile. Mais
je butais sur les niveau 2 et 3 (on pouvait choisir à quel niveau on
commence.) Bref, ça m'a vite lassé (comme la plupart des jeux Gameboy.)
Notez
que lorsque vous lanciez le jeu, vous aviez le logo "Acclaim" qui
s'affichait longuement avant que vous ayez droit de voir la page de
lancement. Voilà pourquoi "Acclaim" me fera toujours penser à Kwirk.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire