A la belle époque, les Simpsons était une série plutôt intello. Les scénaristes adoraient aussi glisser des références plus obscures ; des détails qui n'apparaissaient que quelques secondes à l'écran. Ce qui était d'autant plus des "inside jokes" à une époque où les magnétoscopes étaient encore chers.
Au moins, ici, l'ordinateur possède de gros badges "Coleco". Difficile donc, de le louper.
A la fin des années 90, il y avait une vraie ruée sur la bureautique à domicile. Avec l'arrivée d'internet, les dirigeants s'interrogeaient sur une éventuelle fracture numérique. La majorité des parents n'ayant ni les moyens, ni l'envie d'acheter un PC à leurs enfants.
Pour atténuer cette fracture, on allait équiper les salles de classe de PC.
On retrouve cette idée dans cet épisode des Simpsons de 1998. Comme l'école publique de Springfield est notoirement sous-financée, elle s'offrait des ordinateurs Coleco. Ordinateurs vendus par Gil Gunderson, spécialiste -malgré lui- en coup fumant. Coleco ayant fait faillite en 1988, cela rajoutait au comique de la situation : l'école s'offrait des ordinateurs complètement obsolètes, qui restaient sur les bras de Gil Gunderson depuis une éternité...
J'ai ri jaune en voyant cette séquence. Cela me rappelait les Thomson MO5 d'Informatique pour Tous, avec le fameux logiciel La Tortue. Et là, ce n'était pas un dessin animé...
Les mordus signaleront que l'ordinateur est en fait un Commodore PET, qui remontait aux années 70. En plus, à l'époque, il avait un écran monochrome.
J'imagine que les dessinateurs l'ont choisi pour son design daté. D'un autre côté, "Coleco" dont la faillite fut retentissante, parlait davantage aux Américains.
La Connecticut Leather Company était à l'origine un tanneur (leather signifiant cuir.) Puis il se diversifia dans les jouets en cuir, puis dans les jouets.
En 1976, sur les traces d'Atari, elle lança sa première console, la Telstar. Son grand succès fut la Colecovision (1982.) Elle proposait des jeux avec des graphismes plutôt bons pour l'époque. En France, le jeu Les Schtroumpfs fut un carton.
Hélas, elle ne sut pas répéter ce succès avec la console Gemini ou l'ordinateur Adam. L'intelligence de Coleco fut de savoir arrêter les frais à temps et d'abandonner les consoles.
Elle tenta de se relancer dans les jouets avec les Cabbage Patch Kids. Ces poupons furent très populaires au milieu des années 80. Trop populaires pour Coleco, qui avait sous-estimé la demande. D'où un noël 1982 loupé. Le fabricant de jouet surpaya un fabricant de jeu de sociétés. Ce fut un flop et Coleco implosa en 1988.