vendredi 27 novembre 2020

GR Yaris Rally Concept dans WRC 9


Toyota bétonne son implication dans les jeux vidéos. La Yaris WRC 2020 (ci-dessous) est déjà présente sur WRC 9 (en exclusivité.) Dans la nouvelle DLC, vous pourrez également jouer avec la Yaris Rally Concept, qui préfigure la voiture de 2021.

Rappelons que la GR Yaris, la version civile, est elle jouable dans Gran Turismo Sport.

La DLC de WRC 9 offre une seconde surprise : la Corolla WRC de 1999.

mercredi 25 novembre 2020

Elite Tuners


Cela faisait quelques temps que l'on n'avait pas eu de nouvelles de CSR2. Vous pensiez que Zynga avait levé le pied sur ce jeu, voire qu'ils préparaient un CSR3 ? Naïf enfant ! Cet éditeur veut extraire jusqu'à la dernière goutte de ce jeu !

Zynga préparait en fait une DLC "Elite Tuners". D'une part, il s'est associé à des entreprises de tuning. La première étant le Japonais Liberty Walk. Surtout, les joueurs sont invités à personnaliser leurs voitures, puis à poster leurs réalisations sur le compte Twitter @CSRRacing. Le gagnant verra sa décoration réalisée en vrai, sur une Supra Liberty Walk... Donc la voiture qui sert à promouvoir le concours est une Nissan GT-R...


 

lundi 23 novembre 2020

Champion x Super Mario Bros


Noël approche et c'est déjà l'heure de choisir des cadeaux. Depuis toujours, Nintendo a envahi les rayons de licences diverses : peluches, cahiers scolaires et même céréales ! Forcément, depuis le temps, les gamers ont grandi. Il existe un marché de la licence habillement adulte.

Champion cherche justement un second souffle. D'où cette ligne Super Mario Bros, pour fêter les 35 ans du jeu.

Le résultat, c'est deux sweat-shirts, deux tee-shirts et deux joggings. Tous unisex. C'est ce qui s'appelle le minimum syndical !

Mais dépêchez-vous, car cette ligne est une série limitée.



vendredi 20 novembre 2020

Une Coleco dans les Simpsons

A la belle époque, les Simpsons était une série plutôt intello. Les scénaristes adoraient aussi glisser des références plus obscures ; des détails qui n'apparaissaient que quelques secondes à l'écran. Ce qui était d'autant plus des "inside jokes" à une époque où les magnétoscopes étaient encore chers.

Au moins, ici, l'ordinateur possède de gros badges "Coleco". Difficile donc, de le louper.

A la fin des années 90, il y avait une vraie ruée sur la bureautique à domicile. Avec l'arrivée d'internet, les dirigeants s'interrogeaient sur une éventuelle fracture numérique. La majorité des parents n'ayant ni les moyens, ni l'envie d'acheter un PC à leurs enfants.
Pour atténuer cette fracture, on allait équiper les salles de classe de PC.

On retrouve cette idée dans cet épisode des Simpsons de 1998. Comme l'école publique de Springfield est notoirement sous-financée, elle s'offrait des ordinateurs Coleco. Ordinateurs vendus par Gil Gunderson, spécialiste -malgré lui- en coup fumant. Coleco ayant fait faillite en 1988, cela rajoutait au comique de la situation : l'école s'offrait des ordinateurs complètement obsolètes, qui restaient sur les bras de Gil Gunderson depuis une éternité...

J'ai ri jaune en voyant cette séquence. Cela me rappelait les Thomson MO5 d'Informatique pour Tous, avec le fameux logiciel La Tortue. Et là, ce n'était pas un dessin animé...

Les mordus signaleront que l'ordinateur est en fait un Commodore PET, qui remontait aux années 70. En plus, à l'époque, il avait un écran monochrome.

J'imagine que les dessinateurs l'ont choisi pour son design daté. D'un autre côté, "Coleco" dont la faillite fut retentissante, parlait davantage aux Américains.

La Connecticut Leather Company était à l'origine un tanneur (leather signifiant cuir.) Puis il se diversifia dans les jouets en cuir, puis dans les jouets.
En 1976, sur les traces d'Atari, elle lança sa première console, la Telstar. Son grand succès fut la Colecovision (1982.) Elle proposait des jeux avec des graphismes plutôt bons pour l'époque. En France, le jeu Les Schtroumpfs fut un carton.
Hélas, elle ne sut pas répéter ce succès avec la console Gemini ou l'ordinateur Adam. L'intelligence de Coleco fut de savoir arrêter les frais à temps et d'abandonner les consoles.
Elle tenta de se relancer dans les jouets avec les Cabbage Patch Kids. Ces poupons furent très populaires au milieu des années 80. Trop populaires pour Coleco, qui avait sous-estimé la demande. D'où un noël 1982 loupé. Le fabricant de jouet surpaya un fabricant de jeu de sociétés. Ce fut un flop et Coleco implosa en 1988.

mercredi 18 novembre 2020

Toyota GR Yaris et son contre-la-montre


Gran Turismo 7 se fait attendre. Pour patienter, voici la DLC Toyota GR Yaris pour Gran Turismo Sport. Elle est apparue le 13 novembre.

La GR (Gazoo Racing) est la version sportive de la nouvelle Yaris, avec son 3 cylindres turbo 1,6l 272ch. Elle est inspirée de la Yaris de WRC. Cette dernière étant exclusivement jouable sur WRC 9.

La DLC s'accompagne d'un mini-jeu : un contre-la-montre sur Sardegna Windmills. Cette piste en terre imaginaire existait déjà auparavant. 

Notez qu'il existe un autre circuit imaginaire en Sardaigne, la piste asphaltée Sardegna Road Tack.

dimanche 8 novembre 2020

Skyrail

Il faut croire que Byd rêve de jeux vidéos ! Après la vraie-faussse boite pour le concept-car E-Seed, voici une petite animation. Reprenant les codes des jeux casual pour smartphones, elle vous propose de rendre d'améliorer le rendement énergétique de votre ville avec le monorail électrique Byd !

Notez que les autres options (packs batteries, bus [électrique], panneaux solaires, camion [électrique] et Han -berline électrique-) sont également des produits du fabricant Chinois...

jeudi 5 novembre 2020

Sega Sammy abandonne les salles d'arcades


C'est une conséquence du Covid : les salles d'arcades sont désertes. Il faut dire qu'au Japon, pour la distanciation sociale, c'est zéro : les bornes sont accolées les unes aux autres, avec juste assez de place dans l'allée centrale pour permettre le passage.

Avec le Covid, Sega Sammy a du fermer son navire-amiral d'Akihabara et revendre ses parts de Sega Entertainment à son concurrent Genda. 

Sega Entertainment était la filiale chargée de gérer des salles d'arcades. Mais l'on peut se douter que dans ce contexte, le marché des bornes d'arcades soit également touché. Car si les gestionnaire n'ont pas de clients, ils ne vont pas acheter de nouvelles bornes...

Un gros coup dur pour Sega, pas vraiment gâté par la vie. D'une part, les salles d'arcades sont son métier historique (après les machines à sous.) Qui plus est, il se sert des bornes pour tester ses nouveaux jeux et éventuellement, les porter sur ordis et consoles.