En 1994, Nintendo s'offrait 25% (puis 49%) de Rare. Nintendo y voyait un moyen de s'offrir un développeur supplémentaire pour sa Nintendo 64. Quant à l'ex-studio Ultima Play The Game, il changeait de dimension.
Rare développa notamment Diddy Kong Racing, en 1997. Ce clone de Mariokart permettait d'affronter des joueurs au volant d'hydroglisseurs, d'avions et bien sûr, de karts. Chaque joueur choisissant sa monture pour la course, bien avant Mariokart Wii...
Vers 2002, Rare préparait non pas une, mais deux suites.
D'une part, un Donkey Kong Racing, pour Gamecube. Un jeu plutôt typé ados.
Donkey Kong Racing fut dévoilé au Space World 2001 (un salon réservé à Nintendo et à ses jeux.)
Dans la présentation, on voit le gorille chevaucher divers animaux, au gré des terrains. Et ça castagne !
L'autre jeu, c'était Diddy Kong Pilot. Destiné à la Game Boy Advance, il ciblait un public enfantin.
Dérivé de Diddy Kong Racing, il permettait de jouer uniquement avec des avions. Du coup, tous les bonus étaient aériens.
En tant que jeu pour enfants, il avait un difficulté au ras des pâquerettes et en permanence, il y a des bruitages, des commentaires du personnage, etc.
Tout de même, si on pilote un avion, pourquoi est-on obligé de voler au-dessus du bitume ?
Si le jeu est passé à la postérité, c'est à cause de Redneck Kong (si, si, c'est son nom.) Rare avait décidé qu'il fallait un personnage supplémentaire : ce plouc à salopette et chapeau de paille.
Il est l'objet de nombreux fanart.
Hélas, Rare connaissait des difficultés financières. Nintendo refusa de mettre la main à la poche. Microsoft racheta ses 49% en 2003. Avec Donkey Konga, Namco prenait le relais de la franchise DK.
Donkey Kong Racing partait aux oubliettes. Par contre, Diddy Kong Pilot eu droit à un reskin : il devint Banjo Pilot, en 2005.
Deux ans de développement pour simplement remplacer les personnages...
Rare et Nintendo finirent par se rabibocher. Diddy Kong Racing fut ainsi porté sur Game Boy DS, en 2007.
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