En 1998, Grand Prix Legends fut une sensation. Du moins, comme le jeu eu vite disparu des linéaires, ceux qui l'avaient acheté prétendait qu'il était génial. En 1998, internet était balbutiant. Donc le "mon grand frère a un pote qui joue à Grand Prix Legends et il parait que c'est génial", c'était une source crédible...
De quoi augmenter la frustration des gamers, face à ce jeu introuvable...
L'un des ressorts de Grand Prix Legends, c'était l'originalité. Et voici qu'en 1999, un jeu nous promettait cette fois de nous ramener en 1937 !
Grand Prix Legends, c'était une demi-douzaine de voitures et autant de circuit. Spirit of Speed 1937 proposait lui une quinzaine de voitures et une dizaine de circuits ! A vous les "flèches d'argent", les Bugatti, ERA et autres Miller. Sans parler de pistes depuis longtemps disparues comme Brooklands, Tripoli ou le Rossevelt Raceway. Visiblement, les développeurs n'ont pas eu le droit d'utiliser Indianapolis. D'où la présence du Montana State Fairground Racetrack (NDLA : un anachronisme, il a été rasé en 1932.)
La photo presse était particulièrement alléchante pour 1999 :
Ensuite, le joueur a de quoi froncer les sourcils. En effet, Microprose, Hasbro, Acclaim et LJN (ex-division d'Acclaim spécialisée dans les licences cheap) ont participé au développement. Or, mis à part Microprose, ces firmes ont la réputation de bâcler le boulot...
Ensuite, il faut sélectionner le type de jeu (one shot ou campagne), son niveau de difficulté, sa voiture, passer la présentation... Puis une affiche de la course, vous indique qu'enfin, vous pouvez jouer !
Évidemment, les graphismes sont très loin de ce qui était promis. En plus, toutes les voitures font un bruit d'aspirateur. Pour une raison inconnue, les développeurs ont rajouté des chicanes. Chicanes que l'IA tente systématiquement de prendre tout droit (butant contre les obstacles.) Au moins, ça vous permet de revenir... Côté difficulté, on passe sans transition de la possibilité de tout passer pied au plancher, à l'impression de rouler sur une patinoire... Notez la possibilité de prendre des virages à 90°, façon Tron !
On a connu pire. Mais compte tenu des attentes, Spirit of Speed 1937 a beaucoup déçu. Lancé sur PC et Dreamcast, il aurait du être porté sur Game Boy Color. Mais devant le désastre, Acclaim renonça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire