Street Fighter 2 a lancé la mode du jeu de baston 2D. Pour donner une impression de profondeur les designers avaient mis des décors en arrière-plan. Ils servaient aussi à donner un semblant de scénario à un jeu au principe simplissime : démolir l'adversaire. C'était aussi une manière de profiter des capacités de calcul des consoles 16-bits, puis 32-bits... Capacités, qui, vues d'aujourd'hui, semblent bien limitées. Un redditer s'est amusé à créer des gifs animés avec les décors (à voir ici.)
Voir ces décors de jeux de bastons, sans personnage au premier plan donne une impression de vide. On note qu'il y a plusieurs écoles. 1) L'endroit luxueux ou paradisiaque, mais désert. Comme ce manoir avec Ferrari F40. Variante : le décor post-apocalyptique avec ruines et tempêtes.
2) Le décor avec des personnages, mais où ils ne font pas attention aux combattants. Comme cette scène de rue, en Chine avec embouteillage, chaussée défoncée et cochons en liberté.
Comme par hasard, dans un jeu japonais, quand il s'agit de représenter le Japon, le décor est plus propret... Notez au passage la jolie Coccinelle jaune.
Et enfin, dans le 3), il y a un public, qui encourage les combattants : du sang ! Du sang ! Le décor le plus improbable, c'est ce Monaco, en plein Grand Prix de F1 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire