Au début des années 90, Mariusz Pawluk trouvait que sa ville de Szczecin était vraiment craignos. Cette ville portuaire de l'ouest de la Pologne était frappée par un chômage massif, suite à la chute du mur et au déclin des chantiers naval. Avec ses zonards, ses dealers et ses immeubles délabrés, on dirait un décor de beat'em up type Double Dragon !
Mariusz Pawluk s'est dit que puisse que ça ressemble à un décor de beat'em up, pourquoi ne pas en faire un jeu ? Il fonda World software, il trouva un éditeur, Mirage et en 1994, il lança Franko : the crazy revenge.
A priori, World Software se limitait peu ou proue à Mariusz Pawluk. Il a du beaucoup improviser et ses moyens étaient ridicule.
Ceci explique que son jeu fut développé pour Amiga 500 (une machine moribonde depuis 1990, cf. Burnin Rubber.) Ca explique aussi ses graphismes affreux, dignes de Paint. Et dignes surtout d'un collégien...
La cinématique était affreuse. Dans la tradition de l'Amiga 500, il mettait des plombes à charger. Vous frappez un ennemi, le pouce vous indique que vous pouvez avancer et... Vous devez attendre que l'Amiga charge la scène suivante.
Pour autant, c'était a priori le premier jeu développé en Pologne. Avec ses jets d'hémoglobine, il était ultra-violent. Ce qui plu dans les pays de l'est, c'était l'ambiance "slave". On était loin des simili-New York des jeux japonais. Ici, vous aviez des cités aux murs tagués et des voitures locales... Sur le parking, il y avait des Aleko Travia déglinguées :
Un peu plus loin, un SDF cuve dans une épave d'Opel Omega break :
Et surtout, il y avait un tableau bonus, en Fiat 126P. But du jeu : écraser les punks, tout en évitant les honnêtes gens et les personnes âgées !
Dans la version Amiga, l'accélérateur était couplé au klaxon (NDLA : pourquoi ont-ils mis un klaxon ?) Un bug corrigé dans la version PC, sortie en 1996.
En 2013, des programmeurs Polonais développèrent une suite, Franko 2 : revenge is back. Malgré la nostalgie, le financement participatif fut un flop. En 2014, il évolua en Franko 2 : emigrant revenge. Vu le thème et certains screenshots, on peut être content qu'il n'ait pas vu le jour...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire