Si vous vouliez être LE petit garçon Américain, cool, à noël 1999, il vous fallait un PC Hot Wheels ! Regardez ce look ! Tous les éléments ont des flammes dessus !
C'était une idée de Mattel, qui a également fait un PC Barbie (reprenant le même look, à la livrée près.) Le PC Hot Wheels disposait d'un volant et le Barbie, d'un APN.
Au milieu des années 90, Mattel avait conscience que les jeux vidéos touchaient un public toujours plus jeune. Du coup, ces enfants boudaient les jouets traditionnels de Mattel.
Pour contre-attaquer, Mattel mit le paquet sur les jeux vidéos, pour noël 1999. Le fabricant s'associa avec le Canadien Patriot (alors en pleine croissance) pour proposer des PC aux couleurs de Barbie et de Hot Wheels.
En parallèle, il racheta The Learning Channel. L'éditeur fut chargé de développer des jeux pour les futurs PC. Comme Barbie Detective 2.
Les garçons, eux, trouvaient Hot Wheels Crash! ou Matchbox Caterpillar Big Dirt Movers pré-installé.
Oui, en 1999, tous ce qui touchait aux garçons devait avoir des flammes dessus...
Curieusement, Barbie Race and Ride n'eut pas de portage PC. Impossible d'y jouer sur votre PC Barbie ! Ce fut la première d'une longue série d'erreurs...
Mattel avait commandé 80 000 ordinateurs à Patriot Computers. C'était beaucoup pour cette petite société. D'autant plus que l'entreprise était surtout focalisée par son entrée en bourse.
Une partie des ordinateurs avaient un défaut d'alimentation. Au lendemain de noël, Mattel fut submergé de parents mécontents et d'enfants en pleurs. Le fabricant les calma a coup de bons de réduction, tandis que Patriot se chargeait de l'échange des alimentations. Un échange à ses frais, ce qui ruina la société.
Et bien sûr, après cet épisode, plus personne ne voulait de PC Patriot/Mattel. Le buzz s'était changé en bouse. De l'ordi du gamin cool, ça devint l'ordi des gamins avec des parents pas très malins.
Patriot devait payer des royalties à Mattel pour l'utilisation de ses logos. Evidemment, il n'avait plus un sou vaillant ensuite.
Entre le flop des PC, le non-paiement des royalties et les bons de réductions, l'addition fut salée pour Mattel, qui revendit The Learning Channel à Core en 2000. Après une année de galère, Patriot sombra en janvier 2001.
Cela dit, à 699$, le PC Mattel était relativement cher. Son écran 15", son microprocesseur Celeron 500MHz et 64Mo de RAM n'étaient pas au top de la performance, pour l'époque. Hot Wheels Crash! tournaient au ralenti. Et bien sûr, pour les jeux livrés, mis à part les nouveautés sus-citées, c'étaient du réchauffé. La palme étant pour Al Unser Jr Turbo Racing, sorti 10 ans plus tôt !
On comprend que dès que ce fut un beau flop, quand bien même il aurait eu une alimentation digne de ce nom...
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