Aujourd'hui, retour en 1997, avec Sonic R. Ce fut l'un des (nombreux) jeux maudits de l'univers Sonic.
Bien sûr, Sega n'était pas resté insensible face au succès de Mariokart.
Dès 1994, il y répondit avec Sonic drift. La principale nouveauté, c'était l'arrivée d'Amy Rose. Du reste, il fut accueilli fraichement. La presse Japonaise le traita de mauvais clone de Mariokart. En conséquence, il ne sorti pas du Japon.
En 1995, Sega tenta de corriger le tir avec Sonic Drift 2. Cette fois, il quitta l'archipel. Ce fut un bide.
Au milieu des années 90, Sega entrait dans une période de crise. La seule chose qui se vendait à peu près, c'est Sonic. Alors plus question d'attendre un ou deux ans entre deux volets. Sega décida de lancer des Sonic à un rythme industriel.
Evidemment, cela allait au-delà de ses capacités de développement interne et il dut faire appel à la sous-traitance.
Les Sonic Drift étaient ainsi l’œuvre d'Arc System Works. Ce développeur continua de travailler pour Sega, mais plus pour Sonic.
Traveller's Tale, lui, avait développé Sonic 3D, en 1996.
Sonic 3D fut un ratage complet. Sega choisit donc... De lui confier un second Sonic. A savoir, un Mariokart-like. Justement, Traveller's Tale travaillait sur un jeu de F1. Avec un reskin hâtif, ça devint Sonic R (R comme Racing.)
Par rapport à Sonic Drift, on voyait débarquer un cinquième personnage, Knuckles. Particularité de ce jeu de karting : tout le monde était à pied... Sauf Dr Robotnik (qui a sa machine volante) et Amy Rose (qui avait une voiture.)
Il sorti sur Saturn en 1997, avec un portage sur PC l'année suivante.
Les fans hardcore de Sega se montrèrent magnanimes. Dire du mal de l'entreprise, c'était la trahir.
Les autres furent plus caustiques : c'était nul. Design nul, gameplay nul, seulement cinq circuits... En 1994, avec Ridge Racer, Sony avait mis des tubes de dance en guise de bande son. Sauf que Sega, contrairement à Sony, n'était pas une major de l'industrie musicale. Richard Jacques, le compositeur-maison, s'est associé à TJ Davis, une chanteuse dance générique et ensemble, ils ont fait toute une BO d'Eurodance affreuse.
Le plus gros reproches, c'était qu'il était injouable. A la moindre anfractuosité du terrain, le personnage est dévié. Comme les pistes sont accidentées, impossible de courir tout droit. C'est très visible sur les screenshots, avec des personnages en 5e place et courant loin des anneaux...
Après ça, Sonic du attendre 9 ans et Sonic Riders pour avoir un nouveau jeu de course. Puis il y eu le plus classique Sonic & All-stars Racing Transformed, en 2012. Sonic Racing doit sortir dans les jours prochains.
Ce changement permanent de nom et de format trahit un manque de succès, alors que depuis près de 30 ans, Mariokart s'est imposé comme une série à part entière...
Traveller's Tale, lui, a fini par sortir un jeu de F1 : F1 2005, sur Playstation Portable.
A priori, il n'avait rien à voir avec le jeu qui devint Sonic R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire