mercredi 8 avril 2020

Ceci n'est pas un Humvee


En 2017, AM General s'est plaint qu'Activision employait son Humvee (version militaire du fameux Hummer) dans Call of Duty, à son insu.

La justice vient de trancher. L'éditeur ne cherche pas à flouer l'équipementier Américain, mais à rendre "plus réaliste" ses théâtres d'opération.
Ce procès était juste consternant. Côté AM General, on ne démontrait pas vraiment en quoi Activision bénéficiait de l'utilisation de son tout-terrain militaire. Ou en quoi cette utilisation portait préjudice à AM General.

Il exhiba une étude disant que près de 20% des joueurs de Call of Duty pense qu'AM General est partenaire de la série. En même temps, on parle d'adolescents qui pensent qu'avec leurs joysticks, ils seraient capable d'égaler les meilleurs tireurs, dans la vraie vie...
Côté Activision, on s'abrite derrière un "rendu artistique" et une volonté de réalisme.

L'éditeur aurait pu "s'inspirer" du Humvee et en modifier certains détails. C'était monnaie courante dans les années 80, 90, lorsque les licences étaient rares. Sauf qu'ils ont complètement copié les traits du véhicule !
Pas besoin de chercher beaucoup pour voir des Humvee dans COD. Il apparait dans la plupart des épisodes. Activision en emploi même pour ses opérations promotionnelles !

Et AM General n'est pas un cas isolé. Tenues, armes à feu, hélicoptères, etc. Call of Duty n'hésite pas à copier le réel, sans payer la moindre royalty.
Au moins, cela a révélé ce qui était une évidence : ces FPS sont développés sans le moindre soutien de l'armée US ou des entreprises qui fabriquent les éléments.
Activision se moque d'autant plus du monde que ce n'est pas une PME sans le sou. Les différents épisodes de la franchise totalisent plus de 250 millions de ventes. Et il a donné son imprimatur pour des cartes, des figurines et des jouets. Vous pouvez ainsi acheter un Humvee Call of Duty en simili-Lego ! Le fabricant paye des droits à Activision, tandis qu'AM General ne touche rien dessus !

1 commentaire:

  1. En même temps, payer un constructeur automobile pour la présence d'un véhicule dans un jeu, un film ou autre, on en comprend mal le sens fondamental.

    Un constructeur automobile est payé pour produire des véhicules.

    C'est plutôt une reconnaissance sympathique que de figurer dans un film, jeu, etc (sous réserve de représentation honnête sinon fidèle), pour laquelle certains constructeurs payent plutôt, parce que cela peut servir de publicité.

    RépondreSupprimer