L'une des grandes sorties de 2022, ce sera
GRID Legends. Le jeu sortira sur Xbox Serie X, PS5 et PC le 25 février prochain. Un jeu conçu par
Electronic Arts et
Codemasters, qui reprend le moteur de
F1 2021.
L'arbre généalogique de GRID Legends est compliqué. Au sommet, il y a TOCA (1997), un jeu à la gloire du championnat Britannique de tourisme. En 2003, il évolua en TOCA Race Driver. Le jeu proposait alors de disputer d'autres championnats, avec un mode carrière. En 2008, Codemasters et la TOCA divorcèrent. D'où ∅ Race Driver GRID, puis GRID.
GRID Legends est le cinquième jeu de la franchise GRID.
L'accent est mis sur le mode carrière. On peut incarner différents pilotes. Chacun ayant sa personnalité, son parcours, ses ambitions, etc.
Codemasters dit s'être inspiré de Drive to Survive. D'où des scènes censées figurer l'intimité des pilotes, loin des caméras, avec la rivalité entre les équipes Seneca (en blanc) et Ravenwest (en noir.) Ils l'ont baptisé "Driven to Glory".
L'autre originalité, c'est un mode "Elimination", visiblement inspiré des jeux type Fall Guys. Vous roulez en peloton, le chrono tourne et les deux derniers sont éliminés. On passe ainsi de 20 voitures, à 18, puis 16, etc. Jusqu'à ce qu'on arrive à 2 voitures, le second étant éliminé au bout du temps. Il ne s'agit donc pas de rouler n tours, mais de rester toujours devant.
Enfin, il existe un mode permettant de rouler sur un circuit avec ce que l'on veut, dans les conditions (pluies, neige, nuit...) que l'on veut.
Côté voitures, la liste est un peu décevante. Pas de Ferrari, ni de Lamborghini. Les stars, ce sont les Aston Martin Valkyrie et Vulcan. On sent que Codemasters et EA sont un peu short sur les licences. Au point de gonfler la liste avec des Beltra, Dumont et Jupiter complètement fictives.
Notez que par contre, on peut rouler avec des Formule E. De quoi faire plaisir aux 10 personnes qui suivent la discipline.
Evidemment, EA propose une pré-commande. Cela permet de disposer d'emblée les Porsche 962C, Ginetta G55, Aston Martin Vantage GT4 et Koenigsegg Jesko. En prime, vous disposez de scènes supplémentaires du "Drive to Glory" !
En prime, l'édition Deluxe vous permet d'accéder sans supplément aux quatre premières DLC.
Franchement, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ce n'est pas comme si EA avait l'habitude de sortir des jeux bugués, de faire du "tout compris sauf...", voir d'annuler des DLC (sans remboursement) si le jeu ne se vend pas. Non, c'est de notoriété publique qu'EA respecte les joueurs.
En parcourant les annonces, il y a de quoi être assez tiède. Dommage car l'idée est bonne.
Mais la démo est une vraie douche froide. D'emblée, il y a quelque chose qui cloche. Non, sur un circuit, vous ne pouvez pas rouler à trois de front ! Et lorsque vous suivez une voiture comme l'Aston Martin Valkyrie AMR Pro Concept, vous avez des phénomènes d'aspiration et de déventage.
Pour un jeu censé vous mettre dans la peau d'un pilote, ça la fout mal... Idem sur la course de Clio Cup sur la neige... Une neige sans orniérage, ni verglas. Et la démo se termine avec une Fun Cup qui donne des coups de portières à un camion de compétition, au mépris des lois de la physique !