On poursuit cette drôle de sage de jeux sur les 1000 Miles, avec Mille Miglia : Great 1000 Mile Rally. Cette fois-ci, on est sur bornes d'arcade, au milieu des années 90, avec un jeu développé par Kaneko. Ce qui nous fait trois jeux, de trois développeur, en dix ans, sur un même thème. Pourquoi les 1000 Miles ? Pourquoi pas la Targa Florio, la Carrera Panamericana ou d'autres courses mythiques sans ayant-droits ? Y a-t-il malgré tout un lien entre les trois jeux ?
Kaneko est un développeur Japonais. Fondé en 1980, il a d'abord travaillé comme sous-traitant de Taito. Au début des années 90, il a voulu voler de ses propres ailes. Son premier hit en solo fut Gals panic.
En 1994, Kaneko a peut être senti que les puzzle fripons étaient un filon en voie d'épuisement. Il a cherché à créer un jeu de voitures. Tant qu'à faire, il a cloné World Rally Championship. Néanmoins, il en a fait un reskin rétro. S'est-il inspiré de 1000 Miglia ?
Notez que pour éviter les droits d'auteur, le jeu s'appelle 1000 Mile (sans "s".)
Ce n'était pas la véracité historique qui étouffait Kaneko... On voit ici la Ferrari 250 GTO du joueur (apparue en 1962, alors qu'en comptant large les dernières 1000 Miles ont eu lieu en 1961), dépassant une Mercedes SSKL du début des années 30...
Le jeu consiste en une série de spéciales, sur un circuit fermé très sinueux. Le principe a-t-il inspiré 1000 Miglia ? En prime, il y a des tremplins et des dos d'ânes ! Comme dans World Rally Championship, ont a une vue d'oiseau pas terrible. Par contre, rien à redire sur les graphismes, très bons pour l'époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire