samedi 25 décembre 2021

Mario Kart Tour Holiday Challenge

Nintendo est venu à reculons sur les jeux pour smartphones. Maintenant, il cède à la mode des DLC saisonnières avec ce "Holiday Challenge" pour Mario Kart Tour.

En fait, il s'agit de trois DLC, avec à chaque fois des skins pour les personnages et les voitures :
- du 1er au 15 décembre, "Holiday Tour" avec costumes de Père Noël.
- du 15 au 29 décembre, "Penguin Tour" avec costumes de Pingouin.
- du 29 décembre au 12 janvier, "New Year 2022 Tour" avec costumes de chats (?) et voitures "2022".

Le téléchargement du jeu est gratuit et les DLC sont gratuites. Les joueurs ayant joué aux trois DLC seront récompensés avec des crédits à la Token Shop. Question : à quel moment Nintendo gagne-t-il de l'argent ?

vendredi 17 décembre 2021

Circuit Superstars (2021)

Depuis 2020, Circuit Superstars devait sortir "bientôt". Désormais, c'est officiellement officiel, il est disponible sur Steam et sur XBox One. Des versions PS4 et Switch vont suivre.

Les frères Carlos et Alberto Mastretta, ainsi que leur sœur Carolina ont fondé Original Fire Games à Vancouver. Circuit Superstars est leur premier jeu.

En 2021, alors que le titre allait de retards en reports, le studio a passé un accord avec Square Enix. Ces derniers leur ont visiblement permis de boucler leur budget et de débuguer le jeu.

On est vraiment dans un jeu indé typique. A la fois dans les graphismes un peu rétro et un peu BD. Mais aussi dans le fond, très arcade. Un amateur put figurer honorablement, mais un vrai gamer tentera de faire le tour parfait.

Le gros point fort, c'est qu'il est possible de jouer à plusieurs, en local. De quoi se garantir des partis endiablées.

Un mode en-ligne est néanmoins disponible.

Pour assurer la promotion, Square Enix et Top Gear s'étaient associés pour un remake de Star in a reasonnably-priced car. Plusieurs pilotes professionnels se sont pris au jeu. Lando Norris, pilote McLaren F1 et gamer, a survolé l'épreuve, collant une seconde pleine au second. Notre Romain Grosjean national terminant 5e (sur 10.)

jeudi 16 décembre 2021

Mustang dans Rocket League

C'est la grosse actualité de Ford : il s'est associé à Epic Games pour fournir deux Mustang dans Rocket League.

Rocket League est un jeu lancé en 2015. Il a connu son apogée vers 2019 avec 60 millions de joueurs. Mais Epic Games compte bien faire tourner la machine "pendant 20 ans". D'où des licences tout azimut : NFL, SOS Fantômes, Retour vers le futur... Côté voitures, on se souvient de Lamborghini, mais il y a également eu une BMW M240i, une Aston Martin Valhalla...

Et donc, il y a désormais deux Mustang : une Shelby GT350 façon restomod et un Mach-e GT.

Pour Epic Games, l'idée, c'est que le gamer dépense 1100 crédit pour avoir l'une des Mustang. Puis que le mois prochain, il ressorte sa carte de crédit pour je-ne-sais-quelle future skin. Avec aussi l'idée de faire le buzz.

Pour Ford aussi, il s'agit de faire parler de lui. Le constructeur compte faire du forcing sur sa Mustang Mach-e et c'est un moyen moins onéreux. 

Notez que Ford en parle comme de l'évènement de l'année, alors que pour Epic Games, c'est juste un partenariat lambda.

mardi 14 décembre 2021

Dakar Desert Rally (2022)

C'est sans doute l'une des dernières annonces de l'année : Dakar Desert Rally. Un jeu qui sortira sur PC, XBox One, XBox série X, PS4 et PS5, au printemps 2022. Il dispose bien sûr de l'imprimatur Dakar.

Il y a un précédent. Fin 2017, ASO, le promoteur du Dakar annonçait un jeu pour smartphones et surtout, un jeu PC/Consoles. Ce dernier, était confié à Deep Silver (dont c'était le premier jeu de courses) et il avait vocation à évoluer tous les ans. A la manière d'un F1.

Il aurait du paraitre en janvier, dans la foulée de l'épreuve. Il est sorti avec 6 mois de retard, ce fut un flop et il n'y eu donc pas de Dakar 19.

Cette fois-ci, la réalisation est confiée à Saber Interactive, les auteurs de Snowrunner. Notez que l'éditeur a également sorti deux jeux de motos, MX Nitro et Road Redemption. Il est donc nettement plus capé que Deep Silver, même si ça ne vaut pas un Codemasters...

Dans Dakar Desert Rally, vous pourrez piloter une auto, une moto, un quad, un SSV ou un camion. Il sera possible d'affronter d'autres joueurs en ligne, mais aussi de jouer seul dans son coin. De même, vous pouvez rouler sur l'intégralité du parcours ou disputer une spéciale one shot.

La touche Saber Interactive, c'est un mode "assistance" où vous venez dépanner des concurrents en difficulté.

Les aficionados ont du tiqué en voyant l'une des façades taillée dans la roche d'Al Ula. Un site archéologique Saoudien que le Dakar aime visiter... Mais où il ne passera pas en janvier prochain.

Et pour cause : le jeu va reproduire les éditions 2020 et 2021. Donc pas de buggys Audi ou de nouveau Kamaz. Or, 2020 et 2021 furent les pires éditions, en terme de plateau, tant sur la qualité, que la quantité. Côté autos, par exemple, vous aurez le choix entre des Hilux privés, des 3008 DKR privés, des MINI privées... Et l'oubliable buggy Prodrive de Sébastien Loeb !

Pour le coup, autant Saber Interactive a bonne réputation, autant le fait de jouer ces deux Dakar n'est guère tentant. Pour un fois, on espère une DLC au plus vite...

lundi 6 décembre 2021

Porsche Vision Gran Turismo (2022)

Après Jaguar, c'est autour de Porsche de créer une "Vision". Un pari risqué, vu que la sortie de Gran Turismo 7 est sans cesse repoussée.

Par rapport aux autres "Vision", celle de Porsche est plus ramassée. Le constructeur dit s'être inspiré d la 911 et de la Taycan.

L'intérieur se vaut futuriste avec un cluster d'instrumentation en hologramme.

Le gag, c'est que Porsche a voulu que cette voiture virtuelle soit recyclable (?) D'où un modèle en carbone et en titane, avec un intérieur en cuir végan.
Les jeux de voitures avaient été à peu près épargnés par le wokisme. Désormais ils sont eux aussi touchés.

Pour finir sur une note joyeuse, sachez que Gran Turismo 7 devrait sortir le 4 mars prochain. Soit une dizaine de jours après GRID Legends.

samedi 4 décembre 2021

GRID Legends (2022)

L'une des grandes sorties de 2022, ce sera GRID Legends. Le jeu sortira sur Xbox Serie X, PS5 et PC le 25 février prochain. Un jeu conçu par Electronic Arts et Codemasters, qui reprend le moteur de F1 2021.

L'arbre généalogique de GRID Legends est compliqué. Au sommet, il y a TOCA (1997), un jeu à la gloire du championnat Britannique de tourisme. En 2003, il évolua en TOCA Race Driver. Le jeu proposait alors de disputer d'autres championnats, avec un mode carrière. En 2008, Codemasters et la TOCA divorcèrent. D'où ∅ Race Driver GRID, puis GRID.

GRID Legends est le cinquième jeu de la franchise GRID.

L'accent est mis sur le mode carrière. On peut incarner différents pilotes. Chacun ayant sa personnalité, son parcours, ses ambitions, etc.

Codemasters dit s'être inspiré de Drive to Survive. D'où des scènes censées figurer l'intimité des pilotes, loin des caméras, avec la rivalité entre les équipes Seneca (en blanc) et Ravenwest (en noir.) Ils l'ont baptisé "Driven to Glory".

L'autre originalité, c'est un mode "Elimination", visiblement inspiré des jeux type Fall Guys. Vous roulez en peloton, le chrono tourne et les deux derniers sont éliminés. On passe ainsi de 20 voitures, à 18, puis 16, etc. Jusqu'à ce qu'on arrive à 2 voitures, le second étant éliminé au bout du temps. Il ne s'agit donc pas de rouler n tours, mais de rester toujours devant.

Enfin, il existe un mode permettant de rouler sur un circuit avec ce que l'on veut, dans les conditions (pluies, neige, nuit...) que l'on veut.

Côté voitures, la liste est un peu décevante. Pas de Ferrari, ni de Lamborghini. Les stars, ce sont les Aston Martin Valkyrie et Vulcan. On sent que Codemasters et EA sont un peu short sur les licences. Au point de gonfler la liste avec des Beltra, Dumont et Jupiter complètement fictives.

Notez que par contre, on peut rouler avec des Formule E. De quoi faire plaisir aux 10 personnes qui suivent la discipline.

Evidemment, EA propose une pré-commande. Cela permet de disposer d'emblée les Porsche 962C, Ginetta G55, Aston Martin Vantage GT4 et Koenigsegg Jesko. En prime, vous disposez de scènes supplémentaires du "Drive to Glory" !

En prime, l'édition Deluxe vous permet d'accéder sans supplément aux quatre premières DLC.

Franchement, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ce n'est pas comme si EA avait l'habitude de sortir des jeux bugués, de faire du "tout compris sauf...", voir d'annuler des DLC (sans remboursement) si le jeu ne se vend pas. Non, c'est de notoriété publique qu'EA respecte les joueurs.

En parcourant les annonces, il y a de quoi être assez tiède. Dommage car l'idée est bonne.

Mais la démo est une vraie douche froide. D'emblée, il y a quelque chose qui cloche. Non, sur un circuit, vous ne pouvez pas rouler à trois de front ! Et lorsque vous suivez une voiture comme l'Aston Martin Valkyrie AMR Pro Concept, vous avez des phénomènes d'aspiration et de déventage.
Pour un jeu censé vous mettre dans la peau d'un pilote, ça la fout mal... Idem sur la course de Clio Cup sur la neige... Une neige sans orniérage, ni verglas. Et la démo se termine avec une Fun Cup qui donne des coups de portières à un camion de compétition, au mépris des lois de la physique !

mardi 30 novembre 2021

Tetris pour smartphone

La nouveauté jeu vidéo de cette fin d'année c'est... Le Tetris pour smartphones ! Il est désormais diffusé par PLAYSTUDIOS.

En 1984, à l'Académie des Sciences d'URSS, un jeune informaticien, Alexey Pachitnov développait le Tetris.

Quatre ans plus tard, ce jeu était vendu avec le Game Boy. C'était du casual gaming avant l'heure ! Un jeu aux règles assez simples, mais paradoxalement, très difficile.

L'URSS n'avait pas vraiment de copyright. Alexey Pachitnov envoya naïvement des disquettes en Hongrie, afin de séduire un éditeur occidental. En pratique, son jeu fut copié et recopié. Bullet-Proof Software porta le Tetris sur NES, puis Game Boy.

En 1996, Pachitnov créa The Tetris Company, afin de toucher enfin des royalties sur le jeu. Dans les années 2010, il prit conscience de l'aspect culte de son bébé et il se mit au merchandising.

Sur smartphones, c'est N3TWORK qui diffusa la première appli avec l'imprimatur officiel, en 2020.

Elle se retrouve au milieu de jeux casual génériques.

Un Tetris new look, avec des bonus à débloquer (?) et des skins (??) Le tout sur fond de remix techno de Korobeïniki !

Le jeu a eu 20 millions de téléchargements. C'est peu eu égard à la notoriété du jeu.

C'est là qu'arrive PLAYSTUDIOS. Ce développeur de Las Vegas s'est lancé avec My Vegas Slot. Comme son nom l'indique, c'est un jeu de machine à sous.

Ensuite, ils ont lancé un jeu radicalement différent, Pop slot.

On leur doit aussi My Vegas Black Jack.

Avec Tetris, ils s’apprêtent donc à se lancer dans un autre genre de jeux.

vendredi 5 novembre 2021

Alpine GTA Concept

Voici l'Alpine A110 GTA Concept. Une voiture virtuelle, vendue sous forme de NFT.

La différence entre les NFT et les crypto-monnaies, c'est que les NFT sont rattachées à un propriétaire. On peut donc acheter cette A110 GTA et ensuite la revendre.

Alpine est le premier constructeur à se lancer.


Alpine a ainsi créé 5 exemplaires de la GTA Concept. A savoir une reprenant la livré de l'A521 de F1, une bleu-blanc-rouge, une futuriste avec son "A", une bleu Alpine et la plus étonnante, avec les coordonnés du Mont Blanc.

Une fois propriétaire de votre A110 GTA Concept, vous pourrez jouer avec à REVV Racing, un jeu utilisant la technologie blockchain.

L'A110 GTA Concept est l’œuvre d'Arseny Kostromin, un indépendant Russe.

Alpine prévoit une grosse offensive à partir de 2023 : SUV (2023 ?), R5 Alpine (2024 ?), puis A110 EV (2025 ?) D'ici-là, la marque doit faire avec une A110 lancée en 2017 et sans évolution notable depuis. D'où cette envie d'occuper le terrain.