samedi 16 novembre 2024

Race into STEM


Les écuries de F1 ont un grand besoin d'ingénieurs. Le turnover est élevé, entre ceux qui craquent ou qui se font débaucher. D'où l'idée louable d'encourager les enfants à faire des études techniques. 

Alpine F1 (châssis) s'est ainsi associé à son sponsor Microsoft pour son programme "Race to STEM". Le géant de Seattle a dégainé une version spéciale de Minecraft Education.

Jusqu'ici, le programme n'était tourné que vers les filles. Il y avait eu des présentations à Melbourne, Mexico, Londres et en France. Cette fois, c'est une classe entière de l'école primaire de Middle Barton qui a été invité à Enstone, fief d'Alpine F1.

vendredi 15 novembre 2024

Sabrina (1989)


Les jeux vidéos avec une protagoniste féminin ont longtemps été très rares. Mais ce Sabrina n'a rien d'un manifeste féministe, au contraire... Notez que le jeu était vendu avec une cassette des meilleurs titres de la chanteuse !


En 1989, l'Europe découvrait Sabrina (Sabrina Salermo, pour l'état-civil.) Son titre Boys était très moyen. Oui, mais dans le clip, son haut de bikini n'arrêtait pas de glisser...

Sabrina vivait son quart d'heure de gloire. L'éditeur Iber Soft avait compris qu'il pouvait en tirer parti..

Voici, donc Sabrina. Curieusement, il fut porté sur MSX, ZX Spectrum et Amstrad CPC, trois machines alors obsolètes. Les Espagnols en étaient peut-être encore à ça, mais ailleurs, on ne jurait que par les Amiga, Amstrad CPC+ et autres Atari ST. D'où des exportations forcément confidentielles.

Visez l'écran de lancement, très classe...

Sabrina arrive à Madrid, pour un concert. Mais les transports en commun sont en grève. Elle devra donc marcher jusqu'à la salle.

Admirez son profil...

C'est un beat'em all. La chanteuse doit faire face à de méchants passants. Elle peut donner des coups de pieds bas (principalement pour dégager les bombinettes qu'on lui balance) et des coups de... Pieds ? Poings ? Non, c'est sa poitrine, qu'elle utilise face aux adversaires !


C'est l'archétype du jeu rigolo, un peu kitsch, mais dont on se lasse au bout de dix secondes. Il n'y a pas de musique, les deux niveaux sont monotones. Accessoirement, le personnage n'a aucun moyen de parer les coups. L'un des ennemis fonce sur vous et vous êtes condamné à le subit.

Mais si vous allez au bout, l'écran de victoire est une image de concert topless !


Iber Soft a fait long feu. Des amateurs ont créé un Sabrina amélioré, Sardina Forever. Il utilise Boys comme bande-son, est en couleur et surtout, le personnage peut donner des claques.

samedi 31 août 2024

Automotive Capture the Flag 2024

A partir du 8 septembre, des gamers vont s'affronter dans une compétition de capture the flag (capturez le drapeau) avec demi-finales le 21 octobre et finale le 23 octobre, à Detroit. Avec à la clef, des prix d'une valeur de 100 000$ (90 000€.)
Particularité : ce jeu est centré sur la cybersécurité automobile. VicOne et Block Harbor, les deux parrains de la compétition, espère ainsi créer des vocations d'ingénieurs en cybersécurité automobile. La finale aura d'ailleurs lieu en marge d'un congrès sur la cybersécurité automobile, l'Auto-ISAC.

Cela fait quelques années que l'on parle de "voitures connectée". La mode est aux applications avec mise à jour "over the air" (OTA.) Mais par définition, à partir du moment où vous avez des informations qui circulent entre un point A et un point B, vous pouvez pirater le signal. Soit capter les informations, soit envoyer sciemment de mauvaises informations.
En 2014, deux hackers avaient réussi à pirater une Jeep (après trois ans d'effort.) Grâce à Uconnect, ils pouvaient carrément la conduire à distance. Suite à cela, les constructeurs ont cherché à "blinder" leurs véhicules. Block Connect a justement émergé dans la foulé de cette affaire. Les start-up ont du mal à trouver des candidats, d'où ce jeu de capturez le drapeau.

lundi 19 août 2024

Emio – L'homme au sourire : Famicom Detective Club (2024)


Nintendo semble beaucoup miser sur le Gamestore de la Switch. Et comme d'habitude, l'entreprise Japonaise fouille dans son grenier.  Elle en a ressorti Famicom Detective Club, dont voici un nouvel opus Emio - The Smiling Man.


Famicom Detective Club fut une série de deux jeux des années 80 : The Missing Heir (1988) et The Girl Who Stand Behind (1989.)

Portopia Serial Murder Case (1983) fut le premier jeu moderne d'enquêtes, avec suspects, indices, fausses pistes, etc. L'enquêteur/narrateur n'avait pas de nom et on ne le vois pas : on pouvait donc s'imaginer que c'était nous qui faisions l'enquête.
Yoshio Sakamoto (futur créateur de Metroid) reprit l'idée et y insuffla une atmosphère d'un Japon rural, sur fond de superstitions. Une noirceur assez inédite pour le Nintendo de l'époque et qui fit son succès.


Le mot "Famicom" revoit au "Family Computer", autrement dit, la version originale de la NES. Donc jeu japonais. En plus, à l'époque, il était vendu sur disquettes !

En 1985, Nintendo avait lancé le Famicom Disk System, un lecteur de disquettes pour Famicom. Nintendo avait bien sûr créé un format spécifique de disquettes, de 2x256ko. A une époque où les cartouches n'avaient que 128ko de mémoire, c'était énorme ! En plus, une disquette valait deux fois moins cher. Lorsque vous n'aimiez plus votre jeu, vous pouviez aller chez votre détaillant, pour un formatage, avec gravure d'un autre jeu dessus !
Yoshio Sakamoto était l'un des plus enthousiastes défenseurs de l'idée.

Mais vers 1987, on a commencé à faire des cartouches avec davantage de mémoires. Aussi, les éditeurs rechignaient à créer des jeux sur disquettes (Nintendo réclamant 50% de royalties.) Nintendo s'est donc détourné de l'idée et en conséquence, il resta longtemps hostile au CD-Rom.
Notez que les Detective Club Famicom furent parmi les derniers jeux sortis exclusivement sur disquettes.


En 2021, Nintendo avait déjà tenté de porter tel quel les deux volets de Detective Club Famicom sur Switch. Ils furent reçus fraichement.


Cette fois-ci, on part sur un volet inédit. Yoshio Sakamoto a été sorti de sa pré-retraite et il est toujours fâché avec son coiffeur.


Dans le Japon traditionnel, il y a les yogai. Des monstres qui apparaissent dans des circonstances particulières et finissent souvent par tuer les imprudents.
Cela a visiblement inspiré Yoshio Sakamoto, qui a inventé Emio. Un personnage qui apparait à des personnes suicidaires et leur propose un sourire éternel. Les victimes sont ensuite retrouvées avec un sac en papier, sur lequel est dessiné un visage souriant, sur la tête.


La bande-annonce donne moyennement envie. Le personnage principal n'est plus un détective indépendant, mais un enquêteur de la police. Surtout, on est davantage dans un point & click traditionnel.

Est-ce que malgré tout, on retrouvera l'ambiance fantastique et le théâtre d'ombres de deux premiers épisodes ?

samedi 27 juillet 2024

Legend vs. Leaderboard Rival Event Series


Forza Motorsport s'associe avec... Mobil1 ! L'idée est simple : une série de course face à des légendes du sport auto. Chaque mois, un pilote définit un temps, avec une voiture précise, sur le circuit (fictif) de Maple Valley. Charge aux gamers de pulvériser ce temps. Et en décembre, le gagnant reçoit une Xbox Série X "Mobil1" ; un exemplaire unique.

Tony Stewart est le premier de la liste. L'ex-bad boy de la Nascar pilotait une Ford Mustang Boss 302 de 1969.

En août, il faudra affronter Jamie Chadwick, pilote d'Indy Lights et ancienne triple-championne de W Series. On ne connait pas la voiture qu'elle a choisi.

samedi 20 juillet 2024

Cobra Kai: Karate Legends sur Roblox (2024)

 

La nouvelle mode, ce sont les partenariats multiples. Lego a inauguré cela en proposant des "versions Lego" de voitures, dans des jeux de voitures. Cette fois-ci, on a des jouets Jazwares de Cobra Kai dans Roblox ! Ca sonne comme une association de marques has been ou never been...

Cobra Kai est une série inspirée de Karate Kid. L'idée était d'imaginer le devenir des protagonistes de Karate Kid 1. A commencer par Ralph Maccio, alias Daniel LaRusso. Cobra Kai fut la tête d'affiche de YouTube Red -son éphémère service de streaming- puis de Netflix. Mais forcément, une fois arrivé à la saison 6, le concept s'essouffle...

Roblox est un espèce de portail de jeux. Le tout dans une esthétique particulière, avec ses personnages très larges. Roblox a été très populaire auprès des enfants US, notamment son forum de discussion façon Second life. Depuis 2020, la mode semble passée. L'affaire du "Oof" étant le saut du requin.

Jazwares est un fabricant des jouets sous licences, principalement des peluches.

Et donc, ensemble, ils vont créer une jeu de combat Cobra Kai, sous Roblox. Les personnages étant des versions Roblox/Jazware des personnages de la série !

jeudi 18 juillet 2024

Dacia joue au Tetris !

Ambiance culture geek et été chez Dacia UK. La filiale Britannique du constructeur s'est associé au champion de Tetris DanV. Ensemble, ils vous expliquent comment optimiser l'espace de rangement sur votre Dacia. Et ainsi pouvoir ranger le maximum de valise.

Les Simpsons avaient déjà fait le parallèle entre Tetris et rangement des valises. En effet, on voyait Homer tenter de caser ses bagages (et ses enfants !) dans le break familial, avec une musique imitant celle de la version Gameboy...

D'ailleurs, on note qu'il n'y a aucun "TM", ni aucune référence à Alexey Pachitnov dans le communiqué. 


Dans une période plutôt pauvre en actualité, Dacia UK fait preuve d'humour et d'originalité, sans casser sa tirelire.

Après, les conseils en questions sont basiques : ayez plusieurs petites valises, plutôt qu'une grosse, évitez de mettre de gros trucs inutiles dans vos valises... Bref, n'importe qui avec un peu de bon sens s'en serait douté...

lundi 15 juillet 2024

Fortnite : Rift Racers (2024)


A une époque pas si lointaine, tout constructeur se devait d'exposer ses voitures dans un jeu vidéo. D'où des partenariats parfois curieux. La tendance s'est calmée, pourtant, Alpine a tenu à s'associer avec Fortnite pour promouvoir son A290 !

Pour les plus vieux, présentons Fortnite. Il s'agit d'un jeu de tir (FPS), mais dans un univers fluo et avec des stratégies pas du tout réalistes (construire des espèces de monticules, tirer au RPG, puis surfer sur la roquette, etc.) Il plaisait beaucoup aux 8-15 ans, notamment par ses possibilités de personnalisation (même si, en théorie, il est interdit aux moins de 18 ans.)
Il avait sa propre sous-culture avec son vocabulaire, ses memes, ses gamers stars...

"Avait", car comme toute mode enfantine, elle a fini par passer. Curieusement, de plus en plus de personnes jouent à Fortnite, avec une barre des 200 millions de joueurs actifs franchie en 2024. Par contre, le chiffre d'affaires plafonne. Quant aux heures de streaming, elles ont été divisées par deux.
Du coup, Epic a créé Lego Fortnite, Rocket Racing et Fortnite Festival, rien qu'en 2023 !


Voilà donc... Un jeu de voitures ! Il se veut très futuriste et le lien avec l'univers Fortnite est ténu. Evidemment, le moteur de Fortnite n'est pas prévu pour cela, donc cela donne un jeu pas hyper-réaliste, avec une voiture volontiers volante.

C'est moins pire que ce qu'on pouvait s'attendre, mais je ne comprends pas ce qu'Alpine vient faire là...

jeudi 27 juin 2024

Hamster Kombat (2024)

Un jeu pour devenir un banquier hamster ! Un jeu pour smartphone pas aussi anodin qu'il n'y parait...

Le mode d'emploi est simple. Vous vous inscrivez, vous choisissez votre banque et vous voilà hamster-PDG ! En tapant sur votre écran, vous gagnez des pièces d'or. Des cartes (payantes) permettent d'obtenir des "tapotements multiples". Pour obtenir plus de pièces, vous pouvez également parrainer un nouvel utilisateur.

Bref, cela fonctionne a priori comme n'importe quel petit jeu sur smartphone. Les nombreux visuels (officiels !) créés sous IA sont un peu ridicules.

Sauf que derrière le jeu, il y a de l'argent bien réel -ou presque-. Car Hamster Kombat fonctionne avec une messagerie Telegram et elle est surtout liée au TONcoin (The Open Network, le blockchain de Telegram.)

Régulièrement, il y aurait des "airdrop", des versements de TONcoin. Versement qui seraient fonction de l'assiduité du joueur. Les gros joueurs gagneraient ainsi plusieurs milliers de dollars.

Gagner des dizaines de milliers de dollar en tapotant sur son écran ? Forcément l'appât de l'argent facile rend accro. Tapoter frénétiquement, toute la journée, pour figurer en haut du classement et recevoir la part du lion du prochain airdrop...

Pas besoin de captures d'écran du jeu. Pour attirer les joueurs, il suffit de quelques memes...

Le compte Twitter d'Hamster Kombat est suivi par 10 millions de personnes. Il y aurait 200 millions d'utilisateurs, moins de quatre mois après son lancement. L'appli est traduite en farsi, en hindi ou en mandarin. Les cryptos bros sont comme d'habitude ultra-enthousiastes.

L'Ouzbékistan y voit une escroquerie. L'Iran se plaint que les jeunes ne boude les élections et tapotent sur leur smartphone, au lieu d'avoir un vrai emploi. L'éditeur est Russe, donc on pense tout de suite collecte de donnés, malware, etc. Les Russes eux-mêmes se demandent si Hamster Kombat n'est pas une pyramide de Ponzi.
Après tout, le succès d'Hamster Kombat repose sur l'utilisation de TONcoin. Or, suite aux levers de boucliers de la SEC, Telegram s'est éloigné de TON, en 2020. La fondation TON y perdit de sa crédibilité. Cela explique aussi que l'éditeur d'Hamster Kombat ait pu facilement s'adosser à TON.

En résumé, sur Hamster Kombat, les rentrées sont très hypothétiques. Par contre, les sorties sont là. Donc le plus probable, c'est que l'éditeur Russe ne finisse par s'évaporer (ou être mis en prison.) Et les utilisateurs n'auront plus que leurs yeux pour pleurer...

mercredi 15 mai 2024

Le Game Boy a 35 ans !


Ce blog se fait vieux... Il y a 15 ans, j'avais fêté les 20 ans du Game Boy. Donc, forcément, aujourd'hui, il a 35 ans ! Première console portable de grande diffusion, ce fut aussi une révolution dans la distribution de l'univers du jeu vidéo.

Le terme "icone pop" est galvaudée, mais force est de constater que 35 ans après, il est vraiment entré dans la pop culture. Bien au-delà des cercles de fans de vieilles bécanes. On retrouve des hommages ici et là.

Côté Nintendo, il existe déjà une section "Game Boy" dans le magasin de la Nintendo Switch. Les jeux y sont téléchargeable gratuitement. Dont Tetris.


Pour les 35 ans, trois nouveaux jeux viennent rejoindre les autres.

Voici d'abord Baseball. Le baseball est un sport plutôt méconnu en Europe. A jouer, c'est super (NDLA : dans une autre vie, j'étais 2e base.) A regarder, c'est plaisant (comme tous les sports collectifs US.) Par contre, c'est un sport qui a toujours été compliqué à adapter en jeu vidéo. Tous les jeux de baseball sont nuls.


Deuxième jeu, Alleyway. C'était un clone d'Arkanoid, avec quelques apparitions de Mario. Arkanoid était lui-même calqué sur Breakout et sur l'une de ses évolutions/copies, Casse-brique. C'est sans doute ce flou autour de la propriété intellectuelle qui a permit à Alleyway de passer entre les goutes. 

C'était l'un des neuf premiers jeux disponible sur Game Boy.


Le plus désirable du lot, c'est Super Mario Land (SML, pour les intimes.) Plus qu'un simple portage de Super Mario, il s'agissait d'un jeu assez inédit. Mario devait affronter quantité de nouveaux monstres. Sachant qu'une fois que vous aviez fini le jeu, vous pouviez vous amuser à dénicher tous les passages secrets et autres jeux bonus.
C'était la star des neuf premiers jeux du Game Boy (il aurait même dû être livré avec la console.)

Après Baseball, Alleyway et Super Mario Land, ça ne fait pas la rue Michel. Et hélas, F1 Race, Bill Elliott ou Days of Thunder sont absent du magasin...

jeudi 11 avril 2024

TOYOTA GAZOO Racing GT Cup 2024


On pensait que l'engouement pour l'e-sport et pour Gran Turismo 7 étaient retombés. Pas chez Toyota, qui nous prépare une nouvelle GAZOO Racing GT Cup, en tout cas !

La nouveauté, c'est qu'outre ses filiales Lexus et Subaru, Toyota s'est associé à Honda, Nissan et Mazda. Le 28 avril, Toyota GR86 et Subaru BRZ s'affronteront à Suzuka. Deuxième round le 12 mai, à Laguna Seca avec une voiture inédite, dans la coupe : la Prius (n'applaudissez pas tous en même temps.) Le 9 juin, c'est Le Mans avec des TS010 Hybrid. Nürburgring le 30 juin, avec des Supra, Mazda3 et Subaru WRX de Super Taikyu. Le 14 juillet, Barcelone avec des Super Formula. Puis retour à une coupe monotype le 11 août, à Grand Valley South, avec des Yaris GR. Fin du championnat le 25 août, à Fuji, avec du Super GT : NSX Gr3, Lexus RC F GT3, Mazda RX-Vision GT3, Nissan GT-R Nismo et Subaru BRZ GT300. Puis ce sera la finale, sur un lieu et avec des voitures inconnues...

La coupe est réservée aux plus de 17 ans et elle est ouverte à tous.

samedi 9 mars 2024

Princess Peach : Showtime! (2024)

Le crédo de Nintendo, c'est de faire du neuf, mais pas trop... Pour changer des jeux Mario, voici donc Princess Peach : Showtime! Un jeu pour Switch.

La princesse Peach était, dans Super Mario Bros, une princesse à sauver générique. Ensuite, à la faveur du reskin de Yume Kojo en Super Mario Bros 2, elle devint un personnage jouable. C'était assez inédit pour un jeu grand public.

Nintendo ayant cherché à tirer le maximum de l'univers Mario, il y eu un jeu Peach, en 2005. Super Princess Peach inversait les rôles : elle devait libérer Mario et Luigi de Bowser. Il n'a pas marqué les esprits.

19 ans plus tard, on a enfin un second jeu Peach ! La princesse part assister à une pièce de théâtre. Mais Grape jette un sort sur le théâtre. Les Toad qui l'accompagnent sont projetés au dehors et Peach est seule.

C'est une astuce scénaristique pour dire que Peach va évoluer dans un monde inédit, avec des adversaires inédits.

Alors que le défaut de Super Princess Peach était d'avoir cherché à réinventer Marioland.

Il y a un côté Sonic : les méchants sont en fait contrôlé par Grape. Une fois que Peach les frappe, l'emprise disparait et ils redeviennent gentils.

Les habitués de Mario ne seront pas perdus. On retrouve la dynamique habituelle avec des mondes à parcourir. Le boss de fin de niveau vaincu, on débloque le monde suivant. Sachant qu'il est possible de refaire un monde pour accumuler des bonus et obtenir ainsi des skins, des objets, etc.

D'abord simple princesse, elle évolue au gré des jeux. Elle est tour à tour cow-boy, pâtissière, ninja, mousquetaire, espionne... On passe du beat them all, au point & click, puis au jeu de réflexion, etc. D'où un game-play assez varié, avec des niveaux très différents.

Le jeu vise un public de petites filles. D'où une ambiance très "girly".

Si vous avez vu Le Joueur du Grenier, vous savez que les jeux pour filles sont souvent cucul la praline. Nintendo semble avoir échappé à cela. Il a aussi évité le côté "woke" du personnage féminin fort... Juste un jeu qui plaira sans doute aux filles.