dimanche 5 septembre 2021

Gaming Transit

Fordzilla, ce n'est pas que des Ford virtuelles ! L'entité e-sport de Ford vient de créer ce "Gaming Transit". Il s'agit d'une salle d'arcade à roulettes.

Pour info, l'aménagement extérieur est du à MS-RT (une émanation de M-Sport spécialisée dans le tuning d'utilitaires Ford !) Tandis que l'intérieur est l’œuvre du carrossier Allied Mobility. En effet, ce Transit, destiné aux enfants, est capable d'accueillir les jeunes gamers handicapés.

Le Gaming Transit va sillonner la Grande-Bretagne, s'arrêtant dans les hôpitaux pour enfants.

Curieusement, à l'intérieur, on ne peut pas jouer à un jeu de voitures. Les bornes diffusent exclusivement Sonic Colors : Ultimate. Un choix d'autant plus curieux que Sega n'est pas partenaire de l'opération.

vendredi 27 août 2021

Ford P1

Les constructeurs de voitures se lancent dans l'esport parce que c'est à la mode chez les jeunes. Le mot d'ordre est : on y va et on réfléchira ensuite ! D'où pas mal de cafouillage. On en a une nouvelle preuve avec Ford et sa P1.

Il y a un an, Ford participait à la Gamescon 2020 avec son équipe d'esport, Fordzilla. Pandémie oblige, l'évènement était uniquement virtuel. Ford y dévoila justement une hypercar virtuelle, la P1.

Fin décembre, l'ovale bleu dévoilait une version "en vrai" de la P1. Mais pandémie oblige, la présentation était uniquement virtuelle. De quoi casser l'effet.

En plus, 10 jours plus tôt, Jaguar avait dévoilé une version "en vrai" de sa Vision Gran Turismo et il y eu un télescopage des deux informations. 

Aujourd'hui, la P1 revient avec une nouvelle livrée.

Le communiqué de presse est assez confus. C'est à dire que même les responsables de la communication de Fordzilla ne savent pas trop de quoi ils parlent...

En tout cas, Next Level Racing a conçu un simulateur P1, qui permet de piloter une Ford P1 virtuelle.

Pour ajouter à la confusion, l'ovale bleu a voulu regrouper deux infos sans lien dans un communiqué.

Ainsi, Ford sera partenaire de Forza Horizon 5. On pourra y piloter un Bronco Badlands.

Bronco qui sera présent sur la jaquette du jeu (si, si, regardez, à l'arrière-plan...)

De plus, Ford y proposera un Supervan virtuel, basé sur le Transit et créé par Fordzilla.

vendredi 6 août 2021

Sega Touring Car Championship Special

Sega Touring Car Championship était déjà un super jeu. Mais il existait quelque chose d'encore plus cool : jouer au jeu avec une DTM en guise de borne d'arcade ! 

Au milieu des années 90, Sega commençait déjà à perdre pied dans les consoles. Par contre, son parc d'attraction Joypolis, à Yokohama, marchait bien. L'entreprise tenta donc de décupler le concept, avec des Joypolis dans tout l'archipel.

Les "attractions" étaient en fait des bornes d'arcade géantes. Sega songea donc à une version de Sega Touring Car Championship.

Bien sûr, pas question de sacrifier des DTM. Studio Hermit fut charger de créer des maquettes. L'avant était découpé, de manière à pouvoir y installer l'interface des bornes. Par contre, l'habitacle était fidèlement reproduit. Les roues étaient fixes ; pour le transport, les voitures disposaient de roulettes.

La première installation eu lieu à Kyoto, en 1997. Les Joypolis d'Okayama et de Tokyo suivirent en 1998 et 1999. Faute de place, seules trois bornes pouvaient être installées ; tant pis pour la Calibra DTM.

Apparemment, Studio Hermit avait besoin d'un certain temps pour chaque voiture. Or, le DTM s'était arrêté fin 1996. La compétition était passée de mode. En plus, en 2000, un nouveau DTM émergeait et il exigeait sans doute sa dîme...

Surtout, les Joypolis marquaient le pas. Il n'y eu pas de quatrième installation. Celle d'Okayama fut démontée peu après l'installation de celle de Tokyo ! Le Joypolis de Kyoto ferma ses portes en 2002. Jusqu'en 2007, le Joypolis de Tokyo proposait Sega Touring Car Championship. Puis l'installation fut transformée en borne Initial D.

vendredi 16 juillet 2021

Un jeu sur l'Indycar en 2023

Voilà un jeu qui permet d'inaugurer le tag "2023" ! Après le Nascar et le BTCC, Motorsport Games passent un accord avec l'Indycar. Pour l'instant, on sait simplement qu'il sera disponible sur PS5, XBox Series X et PC.

Les derniers jeux consacrés à l'Indycar remontent aux années 90. C'était des versions bâclées de jeux consacrés à la F1. Dans Forza Motorsport 7, il était possible de piloter des Indycar, mais il n'y avait pas vraiment de compétition.

Aura-t-on enfin un bon jeu d'Indycar ?

lundi 28 juin 2021

Des Renault dans Tomb Raider !

Si vous avez vu le dernier épisode du Joueur du Grenier, vous savez que Tomb Raider : Angel of darkness est une belle bouse. Mais vous y avez aussi aperçu des Renault

"Tomb Raider", cela signifie "Pilleur(euse) de tombe". Mais en 2003, Core a voulu un jeu plus sombre, davantage centré sur les rapports humains. Et pour bien montrer que c'est sombre, ils ont mis "dark" dans le titre ! Au lieu de piller des tombes, on devait enquêter sur un meurtre, dans Paris.

Car au début, le mentor de Lara Croft, Werner Von Croy, est tué. Immédiatement, la police débarque...

Ceci est censé être le Renault Master 1 ci-dessous. En même temps, croyez moi, dans ce jeu, il y a des éléments encore plus mal rendus que le Master...

Lorsque la police intervient, elle lâche deux molosses sur Lara Croft. Elle s'enfuit, l'occasion de grimper des immeubles, sauter par dessus le vide, descendre des escaliers, etc.

Puis, à un moment, Lara Croft croise ce Scenic (qui est lui, bien identifiable.) Un véhicule inoccupé, car les développeurs ont manqué de temps pour modéliser des PNJ...

Notez qu'a priori, Renault n'a jamais été consulté.

jeudi 3 juin 2021

Tonka Raceway (1999)

Fut un temps où TOUTES les licences se devaient d'avoir un jeu de course. Même Tonka a cédé à la mode...
 

Tonka, c'est la success story. Une PME Américaine de l'après-guerre qui a fait fortune avec une pelleteuse en métal, destinée aux jeunes enfants. La légende voudrait que lors de la construction de leur seconde usine, ils ont observé les engins de chantiers. C'est ainsi que naquit notamment leur best-seller, le Mighty Dump.

A partir des années 60, chaque petit garçon Américain possédait forcément ce dumper.

Dans les années 70, Tonka tenta -sans succès- de se diversifier. Alors, il choisit la croissance externe. En 1987, il racheta Kenner Parker. Ensemble, ils se spécialisèrent dans les licences de films et de dessins animés (Batman, SOS Fantômes...) Ils n'hésitèrent pas non plus à coproduire des dessins animés, qui n'étaient que des véhicules pour leurs jouets (Mask, Bisounours, Gobots...)

A l'époque, consoles et ordinateurs étaient vendus chez des "magasins d'informatique". Pour l'Europe, Nintendo s'appuya sur Bandaï, avant d'être référencé en GMS. Sega fit de même avec Tonka, pour les Etats-Unis.
Le fabricant de jouets poussa le Japonais a adapter des jeux réservés au Japon (avec un talent pour dénicher le pire du catalogue.) Tonka poussa également à des portages de jeux Parker (Monopoly, Risk...) Sans surprise, ce fut un bide.

En 1991, Tonka fut lui-même racheté par Hasbro. Comme Mattel, Hasbro sentait que les jeux vidéos étaient en train de conquérir un public toujours plus jeune. Tant qu'à faire, autant que les bambins jouent avec des licences Hasbro.

Comme Tonka était connu pour ses engins de chantier, pourquoi ne pas faire un jeu de construction, pour un très jeune public ? Infogrammes fut chargé du développement. Ça donna Tonka Construction, pour PC, en 1996.

Jeu cohérent, Tonka Construction connu un succès certain. Hasbro et Infogrammes n'ayant aucun scrupules, il enchainèrent avec Tonka Search & Rescue, Tonka Garage, Tonka Construction 2 et en 1999, Tonka Raceeway.

L'intro est alléchante, avec deux véhicules faisant la course sur une piste en terre battue.

Joe Tonka, qui nous accueillait dans Tonka Construction, a enfilé une combinaison de pilote. Il nous guide dans les menus. Suzy Sparks, la journaliste, est un nouveau personnage, qui commente les résultats.

Le jeu propose différents modes. Course en solo, courses à deux (contre l'ordinateur) ou la possibilité de bricoler et personnaliser votre bolide. Ensuite, vous pouvez choisir de courir avec une simili-Nascar, une simili-F1, une dépanneuse ou un dumper (!) Il existe également différents circuits.

Les courses sont en vue de dessus.

Comme le jeu s'adresse à de jeunes enfants, le niveau de difficulté est au raz des pâquerettes. L'ordinateur passe son temps à sortir de la piste et les circuits sont rectangulaires.

Et bien sûr, tous les véhicules ont à peu près les mêmes performances, le même comportement et le même bruit de moteur !

En 1999, on savait tout de même faire beaucoup mieux, côté graphiques...

La version Game Boy Color proposait une vue 3D avec de meilleurs graphismes. De plus, il y avait la possibilité d'affronter trois adversaires.

Il y avait un côté très imaginaire enfantin, avec un monster truck affrontant un bulldozer, un camion de chantier et un monoplace dans une jungle d'opérette.

En 2000, Hasbro vendit Tonka à Funrise. Infogrammes, lui, récupéra la licence Tonka et il poursuivit les lancements de jeux jusqu'en 2006.

Notez qu'il n'y eu jamais de Tonka Raceway 2...

mercredi 19 mai 2021

Mercedes-Benz at the 2021 Mid-Season Invitational

Sponsoring n'importe quoi, suite, avec Mercedes-Benz ! La firme à l'étoile st partenaire du Mid-Sason Invitational de Reykjavík. Il s'agit d'un tournois de League of Legends (LoL pour les intimes.)

L'objectif de Mercedes-Benz est de surfer sur la mode de l'esport. Quitte à s'éloigner beaucoup de son image, plutôt axée sur le luxe.

Ces derniers temps, le constructeur a tenté de séduire les djeuns. Cf. les campagnes avec Nicki Minaj et The Weeknd. Mais là, en plus, il s'agit de promouvoir la très exclusive EQS. Pas sûr que les spectateurs d'esport ait l'envie ou les moyens de rouler en EQS...